40 jeux de société coups de coeur, à tester en famille ou entre amis

© Corbis

Le rayon Jeux de société ne cesse de prendre de l'ampleur, dans les boutiques spécialisées. " Ce n'est pas toujours évident de faire un choix parmi 1 000 titres environ, qui sortent tous les ans, confirme Marie Lemaire, responsable des achats des magasins L'Atelier de Gepetto. Il y en a pour tous les goûts et les âges. " L'intérêt commence de plus en plus tôt, ces dernières années : certains passe-temps sont déjà adaptés dès 2 ans (collection Mes premiers jeux chez Haba ou Little chez Djeco) et rencontrent un vif succès. " Bien sûr, ils sont basés sur des principes très simples, avec du matériel très attractif. " Les plateaux et activités de divertissement pour ados et adultes connaissent aussi un intérêt grandissant. " Cela résulte d'une envie de moment à partager. On joue peut-être moins, mais mieux... " Même Ikea s'y est mis et propose depuis peu la collection Lattjo, pour s'amuser tous ensemble.

A noter qu'il existe également un label décerné par le public des ludothèques francophones de Belgique, qui consacre le jeu familial de l'année, pouvant réunir toutes les tranches d'âge. Le projet élu est évalué selon plusieurs critères : le plaisir procuré, le matériel, l'originalité et l'aspect intergénérationnel. Résultat annoncé ce 29 novembre. En attendant, le public peut encore participer à ce concours, via les ludothèques et lors de différentes animations, comme par exemple la journée Fêtes vos jeux !, organisée ce 8 novembre par L'Atelier de Gepetto, en collaboration avec les ludothèques de Watermael-Boitsfort.

http://ludobel.be/le-label-ludo

www.atelier-gepetto.be

>>> Retrouvez notre dossier sur "L'importance de jouer" dans Le Vif Weekend du 6 novembre 2015.

Mysterium, par Libellud, 10 ans et plus. Un mélange entre Cluedo et Dixit. Un jeu coopératif, où les joueurs incarnent des extralucides, qui cherchent à élucider le meurtre d'un fantôme, hantant un manoir.

Piratoons, par Act in Games, 8 ans et plus. Un jeu belge familial, interactif, plein d'humour et magnifiquement illustré, selon L'Atelier de Gepetto. Il s'agit de construire le plus impressionnant des bateaux, tout en recrutant l'équipage le plus performant.

Colt Express, par Ludonaute, 10 ans et plus. Les joueurs incarnent des bandits " desperados ", qui se lancent à l'attaque d'un train de voyageurs. A reçu de nombreux prix, dont le Spiel des Jahres 2015.

Fantômes piégés, par Haba, 5 ans et plus. Une chasse aux fantômes pour entretenir la mémoire, et apprendre à coopérer, en famille, d'après L'Atelier de Gepetto. Nominé pour le Label Ludo 2015. © A. Nemmert

Tutti Frutti, par Gigamic, 4 ans et plus. Un concept ultravitaminé, pour réveiller vos réflexes. Ramassez un maximum de ces tuiles en empilant rapidement les faces de fruits identiques.

Gare à la toile, par Gigamic, 6 ans et plus. Conduisez vos fourmis à travers la jungle ; mais attention aux trois araignées, qui préparent leur toile pour vous capturer, à l'aide d'un système magnético-magique !

La chasse aux Gigamons, par Elemon Games, 5 ans et plus. Serez-vous assez perspicace pour attraper plus de Gigamons que vos adversaires et ainsi devenir un puissant Elemage? A reçu le prix As d'or du jeu Famille au Festival de Cannes 2015.

Loony Quest, par Libellud, 8 ans et plus. Qui succèdera au vieux roi Fedoor à la tête du royaume fantastique d'Arkadia? Un concept basé sur l'observation, nominé pour le Label Ludo 2015.

Papertrack, par Just Paper, 9 ans et plus. Un principe ingénieux en carton recyclé, pour réaliser soi-même d'incroyables circuits de billes. Finaliste à l'élection belge du Jouet de l'année, catégorie Jeux de famille.

Concept, par Repos Production, 10 ans et plus. A vous de faire deviner un mot ou une expression, à l'aide de pictogrammes. A déjà reçu pas moins de huit récompenses, dont le prix du Jouet de l'année en Belgique, catégorie Jeux de famille.

Mafia de cuba, par Lui-même. 10 ans et plus. Un jeu de rôle et de bluff, à six joueurs ou plus, où parrain, tueur, chauffeur et agent infiltré de la CIA discutent à propos de diamants volés.

Dobble, par Play Factory. six ans et plus. Dans chaque paire de cartes de Dobble, il y a toujours un dessin un commun. Soyez le plus rapide pour le repérer!

Time's up Family, par Repos Production, 8 ans et plus. Quelle équipe va deviner le plus d'objets, d'animaux et de professions?

Dixit, par Libellud, 8 ans et plus. Des cartes pleines de poésie, pour faire appel à l'imagination et à l'intuition.

Time line, par Asmodée, 8 ans et plus. Qui parviendra, en premier, à replacer ses cartes par ordre chronologique ?

Splendor, par Space Cowboys, 10 ans et plus. Un jeu tactique, rapide et addictif !

Mito, par Drei Magier Spiele, 7 ans et plus. Pour se débarrasser de toutes vos cartes, il n'y a pas le choix: il faut tricher... ou attraper les tricheurs !

Bazar Bizarre, par Zoch, 8 ans et plus. Un jeu d'ambiance, qui privilégie l'observation et la rapidité. Addictif !

Ludanimo, par Djeco, 2/3 ans et plus. Trois jeux en un pour les tout-petits : jeu de mémoire, d'équilibre et de parcours.

Speed cups, par Amigo, 6 ans et plus. Un jeu d'observation et de rapidité, où chacun doit replacer dans l'ordre cinq gobelets de couleurs différentes, selon une configuration spécifique.

Une cuillère pour Martin, par Haba, 2 ans et plus. Parfait pour développer l'adresse, la mémoire et le langage des tout-petits.

Pickomino, par Zoch, 8 ans et plus. Un jeu de dé, avec des poules à l'appétit vorace. Label Ludo 2005.

L'escalier hanté, Drei Magier Spiele, 4 ans et plus. Qui parviendra à monter les marches de l'escalier pour effrayer un vieux fantôme? Attention au dé, qui est ensorcelé !

Bata-waf, par Djeco, 3 ans et plus. Le principe du célèbre jeu de cartes Bataille, adapté aux plus petits. Efficace pour appréhender les nombres.

Le jeu du loup, par Nathan, 3 ans et plus. Un jeu coopératif, où l'on part pour une cueillette dans les bois, à terminer avant que le loup ne soit tout habillé.

Seven Wonders, par Repos Productions, 10 ans et plus. Ce jeu de cartes évolutif est le plus primé au monde !

Woolfy, par Djeco, 5 ans et plus. Un jeu de coopération sur le thème du conte Les trois petits cochons.

Les aventuriers du rail, par Days of Wonder, 8 ans et plus. Une aventure ferroviaire, dans laquelle vous collectionnez des wagons et tracez la voie de chemin de fer la plus longue possible.

Les loups garous de Thiercelieux, par Lui-même, 10 ans et plus. Un jeu de rôle et de bluff, pour déceler qui est le loup garou qui mange un à un les villageois. Mythique.

Piratatak, par Djeco, 5 ans et plus. Un jeu de cartes sur le thème des pirates.

Le verger, par Haba, 3 ans et plus. Un jeu coopératif. L'objectif: cueillir tous les fruits du verger, avant que le corbeau ne vienne les manger.

Pyramide d'animaux, par Haba, 4/5 ans et plus. Un jeu d'adresse bestseller, qui fête ses dix ans d'existence, avec plus de 600 000 exemplaires vendus.

Piou Piou, par Djeco, 5 ans et plus. Panique au poulailler! Pour gagner, les joueurs doivent associer les bonnes cartes pour couver des oeufs, sans qu'ils ne soient volés par les renards.

Carcassonne, par Filosofia, 8 ans et plus. Un indispensable jeu de placement simple et stratégique. Dès deux joueurs.

Qwirkle, par Iello, 6 ans et plus. Un jeu tactique d'association et de logique, qui se joue avec des tuiles. Label Ludo 2010.

Saboteur, par Amigo, 8 ans et plus. Aux nains de construire des galeries pour trouver une pépite d'or ; aux saboteurs de les empêcher... en toute discrétion... ou pas! Label Ludo 2004.

Indigo, par Ravensburger, 8 ans et plus. À Indigo, les joueurs essayent de s'emparer des plus belles pierres précieuses. Pour cela, ils créent des chemins sur lesquels ils déplacent les pierres précieuses... Label Ludo 2012.

Katamino, par Duo DJ Games, 6 ans et plus. Un beau casse-tête, tout en bois.

Les colons de Catane, par Filosofia. Un jeu stratégique de référence, où les joueurs doivent échanger des matières premières pour développer ses colonies.

Les petits magiciens, par Haba, 4 ans et plus. Une façon originale de jouer à Memory, avec baguette magique, en prime !