Des idées cadeaux pour Saint-Nicolas

Des idées cadeaux pour Saint-Nicolas
© DR

Bonne nouvelle, le marché des jouets se porte bien en Belgique. Il affiche même une croissance de 5% sur les huit premiers mois de l'année, d'après une étude réalisée par NPD Group.

Comme il n'est pas toujours facile de se retrouver parmi l'offre pléthorique de nouveautés, la rédaction vous facilite le travail. Voici notre sélection de coups de coeur, approuvés par les spécialistes du secteur. Pour preuve, la plupart des articles présentés ont reçu une récompense cette année, qu'il s'agisse du Prix du Jouet 2017 ou celui de l'As d'Or, quand ils ne sont pas finalistes pour le Label Ludo. Remis par les ludothèques francophones de Belgique, ce dernier couronne le jeu de société familial de l'année et est actuellement soumis au vote du public.

Pour ceux qui préfèrent des valeurs sûres, déjà testées et approuvées par de nombreux enfants, on ne pourra que recommander le large éventail de cadeaux que vient d'établir Kadolog. Cette société belge, qui permet de créer librement ses listes de mariage, naissance et anniversaire, a sélectionné les cadeaux les plus chouettes et les plus demandés sur sa plate-forme, après analyse de milliers de listes, créées chaque année par les parents et leurs bambins. Attention, must-haves garantis!

Kingdomino (Blue Orange), un jeu familial stratégique, où chacun incarne un seigneur en quête de terres, pour étendre son royaume. Finaliste du Label Ludo. Dès 8 ans, 20 euros

La Fabrique à Histoires (Lunii). Aux enfants de choisir le héros, le lieu, un second personnage et un objet, qui appaîtront ensuite dans l'histoire qui leur sera contée. Une belle alternative aux écrans! Dès 3 ans, 60 euros

Blanche-Neige (Smart Games). Un jeu de logique et de réflexion, où l'enfant peut résoudre seul les défis proposés. Prix du Jouet de l'Année 2017, catégorie Jouets premier âge. Dès 4 ans, 24,95 euros

Edenia (Blam!). Un jeu de courses de moutons à travers la galaxie. Dès 8 ans, 35 euros.

La chimie du slime (Sentosphère). Un coffret qui transforme l'enfant en apprenti chimiste. Parfait pour arrêter de sinistrer votre cuisine, à force de tenter en vain de faire du slime homemade! Dès 8 ans, 22 euros.

Unlock (Asmodee). Un jeu de cartes coopératif, qui se joue en partie via une application. Dans l'esprit des Escape Rooms. Prix de l'As d'Or Cannes 2017 et du jouet de l'année 2017, catégorie Jeux de sociétés famille. Dès 10 ans, 25 euros.

Lego Boost. Pour construire et programmer cinq modèles différents de robot interactifs et motorisés. Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Jeux de construction. Dès 7 ans, 130 euros.

Feelinks (Act in Games). Sur le même principe que le jeu à succès Dixit, il est question de deviner les émotions des autres joueurs, lors d'une situation donnée. Dès 8 ans, 27 euros.

Super Rhino (Haba). Un jeu familial et amusant où il s'agit d'empiler des cartes pliantes, pour faire monter Super Rhino un petit personnage en bois. Dès 5 ans, 12 euros.

Panic Vision (Megableu). Un jeu qui se joue dans la pénombre. Interdiction de se faire repérer par Père Tombal. Frissons garantis! Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Jeux pour enfants. Dès 5 ans, 27 euros.

Fantastic Park (Blue orange). Un jeu de dominos à tour de rôles, où les joueurs doivent constituer petit à petit le parc rempli d'animaux fantastiques. Jeu finaliste du Label Ludo. Dès 8 ans, 27 euros.

Kikou le Coucou (Haba). Qui pourra aider Kikou à bâtir un nid à l'aide de baguettes pour qu'il puisse couver ses oeufs? A reçu l'As d'or Cannes 2017 dans la catégorie Enfants. Dès 4 ans, 20 euros.

Mot pour Mot (Scorpion Masqué). Deux joueurs/équipes s'affrontent dans un jeu de lettres amusant, intelligent et rapide. Dès 10 ans, 25 euros.

DOC, Robot éducatif parlant (Clementoni). Parfait pour initier les plus petits aux plaisirs de la programmation. Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Jeux scientifiques & éducatifs. Dès 4 ans, 35 euros.

Station de recherche croco dans la jungle (Schleich). Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Figurines. Dès 5 ans, 99,90 euros.

Submarine Spray Station (Yookidoo). Parce qu'avec ce jeu, les enfants ne râleront plus jamais au moment de prendre leur bain. Dès 2 ans, 29,99 euros.

Marvin's iMagic. Une boîte de magie interactive pour apprendre à réaliser des tours avec l'aide d'un smartphone. Prix du jouet de l'année 2017, catégorie Activités artistiques & créatives. Dès 8 ans, 39,99 euros.

Animouv (Djeco). Un jeu de stratégie et de déplacement où il faut aligner les trois pions animaux représentés sur une carte. Un jeu simple à comprendre, qui plaît autant aux enfants qu'aux parents. Finaliste du Label Ludo. Dès 7 ans, 12,5 euros.

Jack et le haricot magique (Purple Brain). Un jeu d'habilité familial inspiré du conte populaire, où il est notamment de dés à empiler pour tenter de récupérer un maximum de trésors. Finaliste du Label Ludo. Dès 7 ans, 24 euros.

Code Names (Iello), un jeu d'association d'idées, dans une histoire de codes et d'agent secret. Dès 12 ans, 20 euros.

Gold up (Pink Monkeys), un jeu de cartes pour pirates malins, qui doivent amasser un maximum de pièces d'or. Dès 7 ans, 15,50 euros.

La course des MiniFutés (Weelingua). Un jeu coopératif pour tout-petits, pour apprendre la défaite progressivement. Réalisé par une jeune maison d'éditions belge. De 3 à 6 ans, 11,99 euros.

L'Age de Pierre Junior (Filosofia). Une déclinaison simplifiée du mythique jeu de stratégie, adaptée pour les petits. Dès 5 ans, 35 euros.

Nikko drone Air Elite 220 FPV Pro (Toy State). S'il ne fallait retenir qu'un seul drône de divertissement, ce serait celui-là. Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Drones. Dès 189 euros.

Sherlock Holmes détective conseil: les meurtres de la Tamise et autres conseils (Space Cowboys). Un jeu coopératif, où il est question de résoudre des enquêtes. Dès 12 ans, 45 euros.

Anaïs et ses bébés (Lilliputiens). Un nouveau jouet imaginé par la marque belge, pour stimuler bébé, avec un anneau de dentition, un hochet et un miroir. Dès la naissance, 39,99 euros.

Kidizoom Flix (par Vtech). un nouveau appareil multimédia avec trépied intégré, pour prendre en photo et filmer facilement. Détecte aussi les mouvements et photographie les intrus. Avec jeux intégrés et batterie rechargeable par USB. Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Produits High Tech. Dès 5 ans, 59,99 euros.

Lièvres et renards (Smart Games). 60 défis individuels à réaliser, avec niveau de difficulté croissant. Prix du Jouet de l'année 2017, catégorie Jeux de logique & réflexion. Dès 7 ans, 14,99 euros.