La Citroën C5 à l’essai

La nouvelle Citroën C5 aux lignes fluides et dynamiques se révèle des plus séduisantes.

Grâce à ses dimensions généreuses (4m78 de longueur et 1m86 de largeur) et à son design moderne, la nouvelle Citroën C5 aux lignes fluides et dynamiques se révèle des plus séduisantes. Typiquement dans l’esprit Citroën, l’intérieur se veut innovant avec, par exemple, un volant à moyeu fixe (seule la jante tourne) permettant d’accéder facilement aux différentes commandes (régulateur/limiteur de vitesse, audio, ordinateur de bord, téléphone, GPS…) tout en conservant constamment les mains sur le volant. Dans la même veine, les trois cadrans couleurs reprenant les différentes informations (température d’eau, d’huile, tachymètre, compte-tours, direction GPS ou encore ordinateur de bord…) créent une agréable ambiance typée « cockpit d’avion ».

Malgré des dimensions importantes, l’habitabilité aux places arrière n’est, en revanche, pas particulièrement généreuse (principalement en espace pour les jambes). Mais elle reste suffisante pour accueillir deux adultes. Dans l’habitacle, tant à l’avant qu’à l’arrière, on déplore également le peu d’espaces de rangement (ou du moins leur faible volume). Trois niveaux de finition sont disponibles : Tentation, VTR et Exclusive.

Contrairement à ses rivales allemandes, la Citroën C5 dispose d’un équipement relativement complet dès le niveau de base (ESP, 7 airbags, régulateur / limiteur de vitesse, air conditionné automatique, banquette arrière rabattable 2/3-1/3, ordinateur de bord), même si la finition VTR se montre plus intéressante, comprenant lecteur radio-CD MP3 avec entrée auxiliaire, climatisation bi-zone, capteur de pluie et de luminosité, jantes alu 17 pouces… Le haut de gamme Exclusive, quant à lui, outre son équipement encore plus riche, dispose de suspensions auto-adaptatives (Hydractive III +) très convaincantes.

Le confort de roulage, quel que soit le type de route, reste toujours excellent. Conjugué à une insonorisation particulièrement soignée, ce toucher de route moelleux rend la C5 extrêmement reposante sur les longues distances. Un dernier mot concernant la palette des motorisations diesel : complète et dotée des filtres à particules en série (1.6 l de 110 ch, 2.0 l de 138 ch, 2.2 l de 163 ch et 2.7 l de 208 ch).

Fiche technique
Citroën C5 2.0 l HDI VTR
CYLINDRÉE : 1 997 cc
PUISSANCE : 138 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 320 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 608 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 439 l
0-100 KM/H : 11,6 s
VITESSE MAXI : 204 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,0 l
EMISSIONS CO2 : 157 gr/km
PRIX DE BASE : 27 250 euros

Points forts
Toucher de route moelleux (suspensions Hydractive)
Insonorisation soignée
Rapport prix/équipement compétitif
Ouverture très large du hayon

Points faibles
Comportement un peu pataud
Retour d’informations dans le volant trop filtré
Reflets dans le pare-brise
Espace aux jambes à l’arrière

Jean-François Christiaens

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