Mathieu Nguyen
La « fête des secrétaires », une fausse bonne idée?
On ne va pas se mentir: au calendrier des Journées mondiales, celle consacrée aux assistants administratifs (24 avril) a plutôt tendance à passer inaperçue – sans ce mail envoyé par une boîte de marketing & PR, on l’aurait sans doute zappée aussi.
Intrigué par cette initiative, que l’on a d’abord crue récente et ourdie par un machiavélique magnat de la bureautique, on a appris qu’elle était née en 1952 aux States, pour valoriser un secteur laissé bien mal en point par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 80, cette « Fête des secrétaires » devint celle des « professionnels de l’administration », histoire de faire moderne, et accessoirement de souligner que le domaine d’activité n’avait aucune raison valable d’être considéré comme une exclusivité féminine.
Sauf que. Quand, presque quarante ans plus tard, nous parvient un e-mail intitulé « Happy Administrative Professionals’ Day 2019 », les idées cadeaux proposées, jupes, chaussures à talon et lunettes papillon, donnent un aperçu assez précis du profil visé. On nage en plein cliché – ou fantasme, à vous de juger. C’était bien la peine de changer de nom! Surtout quand on réalise qu’en 1952, les toutes premières célébrations du genre ont été promulguées par un certain Charles W. Sawyer, qui officiait à l’époque en tant que… Secrétaire au Commerce des Etats-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici