Les 40 snobismes qui feront l’été (1/10)
On a compilé nos meilleures idées pour savourer les beaux jours avec panache et sans se prendre la tête. En ville, à la montagne ou sur une plage de sable blanc… piochez et profitez !
On s’enverra des cartes postales
Si différents services postaux nationaux ont entériné la disparition du télégramme cette année, le courrier traditionnel n’est pas encore tout à fait menacé, et nos escapades estivales tombent à pic pour nous en rappeler. A l’heure des messageries instantanées, ce type de communication d’un autre temps semble évidemment dépassé, mais aucun mail, SMS ou message WhatsApp ne pourra jamais rivaliser avec le charme désuet d’une carte postale, sans même parler des petits rituels qui accompagnent à la fois sa réception et son envoi. C’est facile, pas cher et ça fait plaisir, avec en sus un petit parfum de coolitude décalée, alors pourquoi s’en priver ? Après tout, on aime tous recevoir une carte postale – et quiconque prétend le contraire n’est qu’un menteur éhonté. Les accros aux nouvelles technologies auront la possibilité de couper la poire en deux en ayant recours à l’appli Mobile postcard de Bpost : une photo ou vidéo prise sur smartphone, un commentaire et l’adresse du destinataire, et le tour est joué ! Les défenseurs d’une pratique old school préféreront sans doute les cartes piochées sur un antique tourniquet, dont la kitschitude confine au sublime tandis que les vrais snobs emmèneront dans leurs bagages de précieux bristols achetés au préalable. Ça tombe bien, cette année, on avait justement envie d’envoyer l’irrésistible dernière collection The Dybdahl Co (photo) au monde entier.
On skiera en Bikini…
… Ou presque. C’est à Tignes que ça se passe, où la neige accumulée durant l’hiver – près de 9 mètres ! – permet d’aller glisser sur le glacier de la Grande Motte jusque début août. Bien sûr, il faut monter jusqu’à 3 000 mètres pour profiter des pistes ou des blancs chemins de rando. Mais en redescendant, le contraste est excitant : on enlève sa combinaison et on enfile son maillot de bain pour se poser au bord des eaux turquoise du lac. Le farniente prend alors le relais, même si les infatigables sportifs opteront pour du kayak, du golf (mini ou pas), du paddle, du hot jumping ou une petite balade en catamaran. Tout cela pile-poil au moment où Chanel sort sa première collection Coco Neige conçue pour la montagne… Il n’y a pas de hasard !
On rangera son collier de pâtes
Envie d’enfin prendre le temps pour upgrader les bricolages des kids cet été ? On se laissera inspirer par ces vingt-cinq idées de projets do it yourself illustrées, expliquées pas à pas et imaginées pour les mômes par des designers de renom tels que Matali Crasset, Jaime Hayon et le studio Neri&Hu. Entre la batterie à base de seaux et couvercles de casseroles, le paravent confectionné à l’aide de rouleaux de papier toilette (photo) ou encore une suspension réalisée à partir de bas résille et bouteilles en plastique, il y aura de quoi faire naître quelques vocations.
Do it yourself pour les enfants, par Thomas Bärnthaler, Phaidon. Dès 8 ans
On oubliera la licorne flottante…
… Mais pas tous les machins gonflables XXL et flashy. Accessoire indispensable de l’été instagrammable, la bouée sera, cette année encore, la star de vos shootings aquatiques, que vous soyez sur une plage paradisiaque ou aux lacs de l’Eau d’Heure. Un peu too much ? C’est le but, baby.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici