Vous êtes la recherche d'un fauteuil pour lire, regarder une série, faire une sieste, recevoir vos amis ou travailler sur votre ordinateur? Le maintien de la nuque, la hauteur de l'assise, l'inclinaison du dossier et l'accoudoir devront être forcément différents. En dehors du design qui a son importance, la technologie qui s'y cache derrière est essentielle. "Un relax, cela se choisit en priorité pour son confort, observe Francesco Beninati, vendeur spécialisé en la matière. À quoi ça sert d'acheter un fauteuil design hors de prix si c'est juste pour la déco"

La têtière

Souvent tendue et douloureuse par le stress, votre nuque mérite tous les égards. Elle a besoin d'être bien maintenue pour pouvoir se relâcher. Vérifiez que l'appui-tête se trouve à bonne hauteur lorsque vous vous penchez vers l'arrière. C'est la position que l'on adopte instinctivement lorsqu'on regarde la télé. Si vous destinez votre fauteuil pour accueillir vos invités, assurez-vous que la têtière soit réglable en hauteur.

L'assise

Vous préférez une assise un peu dure ou au contraire bien douillette? Comme pour un matelas, c'est une affaire de goût personnel. Sachez juste que plus on s'enfonce dans son fauteuil, moins il est aisé de s'en relever.

La hauteur de l'assise est également très importante. Un ou deux centimètres peuvent vraiment faire la différence au niveau du confort. Gardez juste en tête que lorsque vous êtes en position assise, vos jambes doivent former un angle de 90 ° par rapport au sol.

Veillez également à ce que l'assise s'adapte à chaque changement de position. Même si vous avez l'impression d'être en position statique, notre corps bouge constamment.

L'inclinaison

Là encore, le degré d'inclinaison du dossier est un critère essentiel lorsqu'on choisit son relax, surtout si vous souhaitez y faire des siestes ou regarder la télé. Le réglage est-il manuel ou électrique? Existe-t-il des positions intermédiaires? Tout cela déterminera votre choix.

L'accoudoir

Ce n'est pas vraiment le genre de détail auquel on prête attention, pourtant la forme de l'accoudoir est déterminante. Est-il plat, légèrement incliné? Testez son confort en déposant vos avant-bras. L'accoudoir est-il assez large et assez stable pour accueillir une tablette? C'est le modèle parfait pour les adeptes du home cinéma et des repas-télé !

Le confort Stressless

Pour mettre en pratique tous ces conseils, nous avons testé la gamme de relax de la marque norvégienne Stressless au Bon Repos, près du Sablon.

1, 2, 3...

Chaque modèle, pivotable à 360°, est décliné en trois versions -- small, medium et large -- pour s'adapter à chaque morphologie, en largeur et en hauteur. Étonnement, le prix reste le même (de 1400 ? à 3000 ? selon le modèle), quel que soit le format choisi. Ils sont tous accompagnés de leur repose-pied assorti.

Comme sur des roulettes

Alors que la tendance "tout à l'électrique" est de mise pour ce type de relax inclinables, Stressless mise sur un balancier qui s'équilibre automatiquement avec le poids du corps pour régler l'inclinaison de l'assise. Seule l'option "LegComfort" dispose d'une commande électrique pour déployer son repose-pied intégré.

Mais au final, quand on s'assied, on réalise que le système à roulettes est bien plus intuitif. Dès qu'on s'enfonce, le dossier suit nos mouvements pour épouser notre nuque et nos lombaires à la perfection.

Presque du sur-mesure

En dehors de la différence de looks, du plus design au plus classique, chaque modèle se distingue par des détails qui ont chacun leur importance. Ici le repose-tête est réglable en hauteur pour s'adapter aux grandes comme aux petites tailles. Là un coussin ajustable, placé entre le dossier et le repose-tête, permet de soulager les nuques douloureuses.

Avec leur petit effet rocking-chair, les relax dotés du système BalanceAdapt donnent carrément la sensation de léviter! Mention également pour les relax avec accoudoirs inclinés qui augmentent encore l'effet cocooning.

Côté design, une fois le modèle de fauteuil sélectionné, il ne vous reste plus qu'à choisir le type de piètement (en bois et/ou en chrome), la couleur et la qualité des cuirs ou des tissus. On a vraiment l'embarras du choix...

Infos points de vente : https://www.stressless.com/fr-be/services/find-dealer/bruxelles