Des vacances d’été infinies et multiples en Suisse
Si vous nous demandiez quel objet est le symbole par excellence de la Suisse, nous répondrions : le couteau suisse. Un objet aux multiples facettes, à l’instar du pays. La Suisse a beau s’étendre sur un territoire limité, elle n’en recèle pas moins une incroyable diversité. Vous cherchez quelques conseils pour des vacances d’été réussies en Suisse ? Nous les avons compilés pour vous !
Montagnes majestueuses, glaciers étincelants, cascades chantantes, lacs d’un bleu profond, alpages verdoyants à perte de vue, mais aussi palmiers, coucous, chocolat et fromages… La diversité de l’été en Suisse en fait l’endroit idéal pour des vacances estivales de rêve.
Une nature à couper le souffle
Qui dit Suisse dit forcément sommets enneigés. Mais ce n’est pas tout. Le nord de la Suisse est émaillé de collines tandis que le sud vous plonge dans un somptueux paysage montagneux où les sommets de plus de 4000 mètres côtoient les neiges éternelles et les glaciers. Encore plus au sud, c’est une ambiance méditerranéenne qui vous attend, palmiers inclus.
Un pays où la nature se dévoile dans toute sa splendeur recèle forcément diverses réserves naturelles qui valent le détour. En été, les parcs naturels valent assurément le détour. La nature y campe le rôle principal; l’homme reste spectateur et se contente d’admirer les bouquetins, les chamois, les marmottes et les aigles royaux. En plus d’offrir un écrin de détente et de loisir, les différentes réserves naturelles suisses contribuent à la protection des habitats naturels.
Le parc national suisse vous accueille en Engadine. Ce paradis naturel de 170 km² comprend 80 km de sentiers pédestres pour petits et grands. Chacun y trouvera un peu de sérénité. Le parc national suisse a vu le jour en 1914, ce qui en fait le plus ancien parc des Alpes.
Une randonnée de plusieurs jours ne vous fait pas peur ? Nous vous proposons les promenades longue distance. » Plusieurs jours » et » longue distance » sont à prendre au pied de la lettre. Deux conseils. Épinglons la Via Alpina : 20 jours et 390 km au gré des Alpes suisses. Au programme ? Quatorze cols et six cantons. Vous ne reculez devant rien ? Tentez le Chemin des cols alpins : 34 jours, 32 cols et 610 km pour découvrir toutes les beautés de la montagne.
Loisirs actifs
Face à tant de beauté naturelle et de possibilités pour en profiter, il faut malheureusement faire des choix. C’est là que SuisseMobile entre en scène.
SuisseMobile est une plateforme gratuite, accessible via le site web ou l’app, où vous choisissez une région et étudiez les itinéraires. Il ne vous reste ensuite plus qu’à partir explorer ce paradis à ciel ouvert. Tous les itinéraires sont parfaitement reliés au réseau de transports en commun. L’idéal pour d’inoubliables vacances d’été en Suisse.
Propreté et durabilité
Fontaines d’eau potable, villages interdits aux voitures, production d’énergie… Des études démontrent que la Suisse donne aussi le ton en matière de durabilité et fait partie des meilleurs élèves de la classe mondiale. Communes sans particules fines, collecte des déchets par des chevaux ou des véhicules électriques, parcours énergétiques et autres initiatives basées sur l’énergie solaire : la Suisse montre résolument l’exemple sur la voie de la durabilité. Les Suisses sont, en outre, les champions du monde du recyclage : 94 % du verre usagé et 81 % du PET ne sont pas mis au rebut avec les ordures ménagères, mais terminent leur course dans des points de collecte spéciaux. La législation en matière de forêts garantit, quant à elle, le boisement de 30 % du pays. Qui plus est, les forêts regagnent du terrain chaque année. En plus d’assurer une protection contre les avalanches, elles font baisser les émissions de CO2 et offrent un habitat à de nombreux animaux.
Des voyages écologiques à la découverte de la Suisse
Laissez votre voiture chez vous si vous partez à la découverte de la Suisse. Le train constitue le moyen de transport le plus écologique : il émet moins de CO2 que tous ses homologues. La Suisse mise d’ailleurs sur les bateaux à énergie solaire et les bus électriques. Grâce aux horaires cadencés, rien de tel que les transports en commun pour visiter les moindres recoins du pays. Vous pouvez emporter votre vélo et les horaires sont parfaitement synchronisés. Pour couronner le tout, un seul ticket suffit pour emprunter l’ensemble des transports en commun : le Swiss Travel Pass. Ce pass vous donne droit, en prime, à des réductions supplémentaires dans les musées et aux transports publics gratuits en ville. Envie d’admirer les paysages enchanteurs de la Suisse ? Empruntez l’un des trains panoramiques. Entièrement vitrés, ils offrent aux voyageurs une vue imprenable sur des décors montagneux à couper le souffle, des villages pittoresques et des vallées idylliques.
L’été en ville
Il serait injuste de restreindre la Suisse à ses montagnes. Les petites villes accueillantes du pays valent, elles aussi, le coup d’oeil. Elles rassemblent toutes les curiosités dans un périmètre limité et tout est pratiquement accessible à pied. De nombreux centres-villes bordent un lac ou une rivière, ce qui renforce le charme et l’esprit méditerranéen. Qui plus est, la Suisse est un must pour les amateurs d’art contemporain, de design et de photographie. Les » Art Museums of Switzerland » abritent des collections exceptionnelles et organisent des expositions spéciales intéressantes consacrées aux XXe et XXIe siècles. Expérience unique garantie !
Grand Tour de Suisse
Cet article vous a mis l’eau à la bouche, mais vous avez du mal à choisir ? Nous vous recommandons le Grand Tour de Suisse pour de magnifiques vacances en voiture. Au programme de ce road-trip : des lacs bordés de palmiers, des glaciers grandioses, des villages typiques et des villes bouillonnantes. Et grâce aux quelque 300 bornes de recharge pour voitures électriques sur les 1 600 km d’itinéraire, vous découvrirez les plus belles régions de Suisse dans le respect de l’environnement.
Plus d’infos : MySwitzerland.com
Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici