Force est bien d'avouer que les nouvelles smartwatches sont aussi de très beaux objets. Porter l'une de ces montres, c'est donc aussi faire passer un message. Le propriétaire d'une smartwatch n'est pas quelqu'un qui se satisfait de n'importe quel gadget mais un connaisseur averti des nouvelles technologies et des sphères informatiques... qui est, de surcroît, soucieux de son apparence.

À cet égard, la nouvelle Gear S2 de Samsung attire immédiatement tous les regards. Alors que la plupart des smartwatches tablent sur un écran carré ou rectangulaire, ce modèle se rapproche davantage des montres-bracelets classiques avec son cadran circulaire. Grâce à ce design, il jouit en outre d'un système de commande particulièrement original. Samsung a en effet entouré l'écran d'une roue qu'il suffit de faire tourner pour accéder aux applications et notifications (et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des montres de plongée) - une interface ultramoderne dont l'apparence et le toucher familier évoquent les bons vieux boutons de l'ère analogique.

© Samsung

Design italien

Impossible, évidemment, d'évoquer la smartwatch en tant qu'accessoire de mode sans souligner l'importance de son cadran. Les concepteurs de ces montres multifonctions aiment en effet doter leurs appareils d'écrans modifiables dont le look s'adapte aux circonstances : sobre et classique au boulot, plus ludique le weekend, etc.

Pour concevoir sa Gear S2, Samsung a fait appel au créateur italien Alessandro Mendini, connu notamment pour ses collaborations avec Alessi, Cartier et Hermès. L'idée qui sous-tend son design est très simple : grâce à ses différents cadrans et bracelets, votre smartwatch s'adapte parfaitement à vos besoins personnels sur le plan fonctionnel... et visuel.