Riche d'un patrimoine culturel exceptionnel et réputée pour la gentillesse de ses habitants, la Thaïlande possède également une nature d'une beauté à couper le souffle. On pense notamment aux plages de la péninsule sud, la destination idéale pour des vacances d'hiver au soleil. Cette région ensoleillée du sud-ouest de la Thaïlande offre un littoral de 1000 kilomètres de long sur la mer d'Andaman (Océan indien). Plages de sable blanc ou doré et eaux chaudes et transparentes aux reflets émeraude, ce paradis tropical s'accompagne d'une hospitalité légendaire et d'une délicieuse cuisine locale.

Entre les provinces côtières de Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun, laquelle sera votre lieu de prédilection?

1. Ranong, la paisible

Encore peu connue des touristes, Ranong mérite le détour pour ceux qui aspirent à des vacances paisibles et sportives.

· Bordée de plages magnifiques et sauvages, l'île de Phayam accueille des stations balnéaires confortables. Ne manquez pas le village de pêcheurs, habité par les Moken (gitans de la mer). Il est accessible par la plage à marée basse.

· Avec son vaste parc naturel protégé, l'île de Chang (île éléphant) attire principalement les randonneurs et amateurs de trek. Ses longues plages tranquilles et ses plantations d'anacardiers sont très appréciées également.

· L'archipel de Kam et son chapelet de 5 îles, dont Kamtok, Kangkhao et Yipun, est une destination très prisée des amateurs de snorkeling, mais aussi d'escapades dans la jungle. Elles sont situées dans le parc national de Laem Son.

2. Phang-Nga, terrain d'exploration

Rendue célèbre par sa baie, où furent tournées des scènes de "L'Homme au pistolet d'or" et "Demain ne meurt jamais" de James Bond, Phang-Nga regorge d'activités et de merveilles à visiter.

· Fan de plongée sous-marine? Les archipels de Similan et Surin sont les meilleurs sites de plongée de la mer d'Andaman.

· Les longues et belles plages ininterrompues et paisibles de la station balnéaire de Khao Lak font le bonheur des familles.

· À bord d'un bateau traditionnel à longue queue, partez à la découverte des magnifiques îles, îlots et forêts de mangroves de Phang-Nga.

· Joyau du sud de la Thaïlande, l'intérieur des terres mérite qu'on s'y attarde. Cascades, jungles, vieilles villes à visiter, virée en kayak dans la "Petite Amazone" ou randonnée jusqu'au sommet de la montagne Khao Samed Nangshee, le choix ne manque pas.

3. Phuket, le grand luxe

Île montagneuse recouverte d'une forêt tropicale, Phuket doit sa renommée à l'ambiance animée et jet-set de ses stations balnéaires. C'est la première destination touristique de l'Asie du Sud-Est.

· Patong, Kata, Karon, Kamala, Surin, Naiharn, Naithon, Yanui, Maikhao, Bangtao, Rawai,... Plus d'une dizaine de plages magnifiques accueillent les touristes venus des quatre coins de la planète.

· Les amateurs de luxe et de détente seront séduits par l'offre haut de gamme d'hébergement et de spas et de centres de bien-être.

· Immergez-vous dans l'ambiance animée de la vieille ville, entre les boutiques sino-portugaises et les marchés locaux.

· Les hédonistes apprécieront la gastronomie thaïlandaise, poussée à son raffinement extrême, avec les recettes traditionnelles du Blue Elephant ou les spécialités locales du One Chan (Bib Gourmand au Michelin). Le Pru (une étoile au Michelin) propose une cuisine française et internationale qui vaut le détour.

Old Phuket Town

4. Krabi, magique et impressionnante

Connue pour ses falaises imposantes balayées par les vagues, Krabi est le paradis des randonneurs et des plongeurs.

· Entourées de falaises karstiques, les plages d'Ao Nang et de Railey sont les plus populaires. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, misez sur Klong Muang et Tub Kaek.

· Escalade en montagne ou snorkeling en mer, pourquoi choisir quand on peut faire les deux?

· Un chapelet de 200 îles environ fait face au littoral de Krabi. Certaines sont des petits bouts de rocher dépassant la mer, d'autres plus grandes, sont habitées à l'année. Partez à leur rencontre en bateau et découvrez les îles magnifiques de Phi Phi Don, Phi Phi Ley, Ko Hong, Ko Ha, Ko Lanta, Ko Jum, Ko Poo, etc.

· Forêts luxuriantes, grottes, criques de cristal, étangs d'émeraude, cascade chaude d'eau thermale, vieille ville animée avec son marché nocturne et communauté traditionnelle à Ko Klang (île dans la rivière Krabi)... Impossible de rester insensible aux charmes de l'intérieur des terres.

Krabi Railay Beach

5. Trang, joyau de l'écotourisme

Située au sud de Krabi, la province de Trang a su préserver toute son authenticité. Belles plages, petites îles, montagnes, cascades, c'est la destination de rêve pour les amateurs d'écotourisme et de tourisme local.

· Essentiellement habitée par les Moken (gitans de la mer), Muk est une île tranquille aux superbes plages, mais surtout à sa grotte d'émeraude magique et sa lagune (Tham Morakot). Si vous avez une petite faim, les fruits de mer frais au village de pêcheurs sont un pur délice.

· Accessibles à un nombre limité de visiteurs par jour et dotées de stations balnéaires avec un impact minimal pour l'environnement, les îles de Lao Liang offrent l'hébergement sous forme de camping haut de gamme uniquement.

· Sur l'île Libong, pas de plage paradisiaque, mais une nature sauvage préservée. L'endroit idéal pour observer les troupeaux de lamantins, les dauphins et les oiseaux de mer rares. Aidez les villageois à construire des récifs artificiels, à planter des algues marines et des arbres de mangrove pour contribuer à protéger l'écosystème.

6. Satun, petit coin de paradis

Loin du tourisme de masse, Satun offre une succession d'îles paradisiaques où foisonne une nature luxuriante digne du plus beau jardin d'Eden.

· Célèbre pour ses eaux turquoise idylliques et ses plages à couper le souffle, l'île de Lipe est le centre névralgique du tourisme à Satun. C'est le point de départ parfait pour les amateurs de plongée.

· Ne manquez pas Adang, Rawi, Ko Khai et Bulone, des charmantes petites îles situées au milieu de la mer.

· Protégée par son statut de Parc National Maritime, Tarutao est l'île la plus sauvage de la région. Ancien repaire de pirates et "Alcatraz" de Thaïlande, on y loge sous tente ou dans des bungalows.

· Visitez en kayak le Géoparc mondial de l'UNESCO de Satun, une merveille géologique de la nature.

Satun - Tarutao National Marine Park - Ko Rawi

Infos : www.tourismthailand.org/Trip-Planner - http://www.tourismethaifr.com/Accueil/index.tpl , facebook : Thailand Fan Club.be

Comment s'y rendre?

Qatar Airways dessert Phuket et Krabi au départ de Bruxelles (*) via l'Aéroport International de Hamad à Doha.

Qatar Airways dispose d'une flotte jeune et moderne avec un excellent service à bord. Lors de l'escale à l'Aéroport Hamad International, vous pourrez profiter d'une large offre de restauration, de shopping, de détente et même de baignade ou de remise en forme.

Pour planifier votre voyage en toute sérénité, la compagnie aérienne a assoupli sa politique de réservation pour vour offrir encore plus d'options de voyage. Tous les termes et conditions peuvent être consultés sur notre page 'Comptez sur nous pour votre prochain voyage'.

La compagnie aérienne a rigoureusement mis en place les mesures de sécurité et d'hygiène les plus avancées à bord de ses avions et à l'aéroport.

Qatar Airways opère aussi des vols vers Bangkok et Chiang Mai depuis Bruxelles via Doha.

(*) Départs possibles via Paris et Amsterdam également.

www.qatarairways.com.

Riche d'un patrimoine culturel exceptionnel et réputée pour la gentillesse de ses habitants, la Thaïlande possède également une nature d'une beauté à couper le souffle. On pense notamment aux plages de la péninsule sud, la destination idéale pour des vacances d'hiver au soleil. Cette région ensoleillée du sud-ouest de la Thaïlande offre un littoral de 1000 kilomètres de long sur la mer d'Andaman (Océan indien). Plages de sable blanc ou doré et eaux chaudes et transparentes aux reflets émeraude, ce paradis tropical s'accompagne d'une hospitalité légendaire et d'une délicieuse cuisine locale.Entre les provinces côtières de Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun, laquelle sera votre lieu de prédilection?1. Ranong, la paisibleEncore peu connue des touristes, Ranong mérite le détour pour ceux qui aspirent à des vacances paisibles et sportives.· Bordée de plages magnifiques et sauvages, l'île de Phayam accueille des stations balnéaires confortables. Ne manquez pas le village de pêcheurs, habité par les Moken (gitans de la mer). Il est accessible par la plage à marée basse.· Avec son vaste parc naturel protégé, l'île de Chang (île éléphant) attire principalement les randonneurs et amateurs de trek. Ses longues plages tranquilles et ses plantations d'anacardiers sont très appréciées également.· L'archipel de Kam et son chapelet de 5 îles, dont Kamtok, Kangkhao et Yipun, est une destination très prisée des amateurs de snorkeling, mais aussi d'escapades dans la jungle. Elles sont situées dans le parc national de Laem Son.2. Phang-Nga, terrain d'explorationRendue célèbre par sa baie, où furent tournées des scènes de "L'Homme au pistolet d'or" et "Demain ne meurt jamais" de James Bond, Phang-Nga regorge d'activités et de merveilles à visiter.· Fan de plongée sous-marine? Les archipels de Similan et Surin sont les meilleurs sites de plongée de la mer d'Andaman.· Les longues et belles plages ininterrompues et paisibles de la station balnéaire de Khao Lak font le bonheur des familles.· À bord d'un bateau traditionnel à longue queue, partez à la découverte des magnifiques îles, îlots et forêts de mangroves de Phang-Nga.· Joyau du sud de la Thaïlande, l'intérieur des terres mérite qu'on s'y attarde. Cascades, jungles, vieilles villes à visiter, virée en kayak dans la "Petite Amazone" ou randonnée jusqu'au sommet de la montagne Khao Samed Nangshee, le choix ne manque pas.3. Phuket, le grand luxeÎle montagneuse recouverte d'une forêt tropicale, Phuket doit sa renommée à l'ambiance animée et jet-set de ses stations balnéaires. C'est la première destination touristique de l'Asie du Sud-Est.· Patong, Kata, Karon, Kamala, Surin, Naiharn, Naithon, Yanui, Maikhao, Bangtao, Rawai,... Plus d'une dizaine de plages magnifiques accueillent les touristes venus des quatre coins de la planète.· Les amateurs de luxe et de détente seront séduits par l'offre haut de gamme d'hébergement et de spas et de centres de bien-être.· Immergez-vous dans l'ambiance animée de la vieille ville, entre les boutiques sino-portugaises et les marchés locaux.· Les hédonistes apprécieront la gastronomie thaïlandaise, poussée à son raffinement extrême, avec les recettes traditionnelles du Blue Elephant ou les spécialités locales du One Chan (Bib Gourmand au Michelin). Le Pru (une étoile au Michelin) propose une cuisine française et internationale qui vaut le détour.4. Krabi, magique et impressionnanteConnue pour ses falaises imposantes balayées par les vagues, Krabi est le paradis des randonneurs et des plongeurs.· Entourées de falaises karstiques, les plages d'Ao Nang et de Railey sont les plus populaires. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, misez sur Klong Muang et Tub Kaek.· Escalade en montagne ou snorkeling en mer, pourquoi choisir quand on peut faire les deux?· Un chapelet de 200 îles environ fait face au littoral de Krabi. Certaines sont des petits bouts de rocher dépassant la mer, d'autres plus grandes, sont habitées à l'année. Partez à leur rencontre en bateau et découvrez les îles magnifiques de Phi Phi Don, Phi Phi Ley, Ko Hong, Ko Ha, Ko Lanta, Ko Jum, Ko Poo, etc.· Forêts luxuriantes, grottes, criques de cristal, étangs d'émeraude, cascade chaude d'eau thermale, vieille ville animée avec son marché nocturne et communauté traditionnelle à Ko Klang (île dans la rivière Krabi)... Impossible de rester insensible aux charmes de l'intérieur des terres.5. Trang, joyau de l'écotourismeSituée au sud de Krabi, la province de Trang a su préserver toute son authenticité. Belles plages, petites îles, montagnes, cascades, c'est la destination de rêve pour les amateurs d'écotourisme et de tourisme local.· Essentiellement habitée par les Moken (gitans de la mer), Muk est une île tranquille aux superbes plages, mais surtout à sa grotte d'émeraude magique et sa lagune (Tham Morakot). Si vous avez une petite faim, les fruits de mer frais au village de pêcheurs sont un pur délice.· Accessibles à un nombre limité de visiteurs par jour et dotées de stations balnéaires avec un impact minimal pour l'environnement, les îles de Lao Liang offrent l'hébergement sous forme de camping haut de gamme uniquement.· Sur l'île Libong, pas de plage paradisiaque, mais une nature sauvage préservée. L'endroit idéal pour observer les troupeaux de lamantins, les dauphins et les oiseaux de mer rares. Aidez les villageois à construire des récifs artificiels, à planter des algues marines et des arbres de mangrove pour contribuer à protéger l'écosystème.6. Satun, petit coin de paradisLoin du tourisme de masse, Satun offre une succession d'îles paradisiaques où foisonne une nature luxuriante digne du plus beau jardin d'Eden.· Célèbre pour ses eaux turquoise idylliques et ses plages à couper le souffle, l'île de Lipe est le centre névralgique du tourisme à Satun. C'est le point de départ parfait pour les amateurs de plongée.· Ne manquez pas Adang, Rawi, Ko Khai et Bulone, des charmantes petites îles situées au milieu de la mer.· Protégée par son statut de Parc National Maritime, Tarutao est l'île la plus sauvage de la région. Ancien repaire de pirates et "Alcatraz" de Thaïlande, on y loge sous tente ou dans des bungalows.· Visitez en kayak le Géoparc mondial de l'UNESCO de Satun, une merveille géologique de la nature.Infos : www.tourismthailand.org/Trip-Planner - http://www.tourismethaifr.com/Accueil/index.tpl , facebook : Thailand Fan Club.be