Photographe: Wouter Van Vaerenbergh, wvvphoto.photoshelter.com - @woutervanvaerenbergh

Dans une époque où l'on " se selfie " comme on respire, faire un portrait n'est pas chose aisée. " Cette culture de l'Instagram a rendu les gens très soucieux de leur image, ils ont du mal à lâcher prise. Chacun ne veut montrer que la version améliorée de lui-même. "

Le rôle du photographe consiste donc souvent à corriger certaines postures. " Un selfie, ce n'est pas un portrait, d'ailleurs ce type de pose n'offre pas de bon résultat. En tant que photographe, on veut produire une image vraie, naturelle et authentique. Quelqu'un qui n'est pas sûr de lui peut être représenté de cette manière. Vous obtenez ainsi une certaine poésie. Si vous mettez un filtre par-dessus, l'image devient immédiatement beaucoup plus superficielle. "

Quant au cadrage, d'après le photographe, c'est une question d'instinct. " Bien sûr, vous devez savoir placer votre sujet dans l'espace pour qu'il soit au premier plan et que les figurants apparaissent d'une manière plus floue, mais c'est surtout une question de respect. Il s'agit de mettre en lumière la personne devant vous le plus fidèlement possible. " Et sans retouche, s'il vous plaît. " Je gomme un bouton de fièvre, mais pas une tache de naissance, et de temps en temps je corrige un peu les couleurs pour que l'image soit un peu plus douce. Mais ça s'arrête là. "

TRENDS

- Back to the roots
Depuis ces deux dernières années, on assiste au retour de l'argentique, l'essence même de la photographie. C'est un phénomène cyclique.

- Le grain
Techniquement, il y a un désir d'obtenir un rendu artisanal dans les images numériques. Un grain subtil donne à l'image un aspect plus abouti.

- L'exclusivité
Travailler avec des négatifs garantit qu'on ne puisse pas les dupliquer.

- L'authenticité
Après les influenceurs qui se ressemblent tous et qui font la promotion des mêmes choses et des mêmes lieux, nous sommes à la recherche d'authenticité. Plus de naturel, plus de sincérité. Une sorte d'acceptation de soi.

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Mettez la personne à l'aise.

2. En plaçant le modèle devant une fenêtre, vous obtenez une image différente.

3. Faites attention aux postures: les mains sont importantes et parfois très difficiles à photographier. Evitez les poses " de footballeur ", un profil léger adoucit le portrait.

4. Optez pour la simplicité en arrière-plan. Un beau mur ou une belle porte peut faire un très beau fond.

5. Avec une chaise, on peut faire des choses incroyables. Si vous voulez apprendre, photographiez une personne sur une chaise de trente façons différentes. Une excellente expérience !

Instafluenceuse: Elfi De Bruyn, @glam_elfi

Quelles sont les tendances beauté sur Instagram ?

Deux approches totalement opposées s'affrontent. D'un côté, la forme de maquillage la plus extrême, avec tout un travail autour du contouring pour créer un visage presque différent, et puis la version naturelle, #nomakeup, #zerowaste, #vegan. Parce que la perfection n'existe pas. C'est dans cette catégorie que je me situe. La vie telle qu'elle est. Sans le champagne et le brushing parfait au saut du lit.

Plus authentique, alors ?

Ma manière d'aborder Instagram s'est adaptée à mon évolution personnelle. Aujourd'hui j'accepte mes imperfections et je n'ai pas besoin de maquillage pour me sentir bien dans ma peau. J'ai suivi énormément de comptes, pas en quête du plus beau selfie, mais pour trouver de l'inspiration auprès de vraies personnes, qui se montrent telles qu'elles sont. Positives et sincères.

Il s'agit donc aujourd'hui de rester fidèle à soi-même ?

Je partage ce qui m'inspire et je reste authentique. Mon compte reflète mon identité, je me concentre donc sur ce qui m'intéresse pour le moment. Nourriture végétarienne, produits de soins naturels, zéro déchet, ... Ce que vous voyez, c'est qui je suis. Pas de filtres, juste un bon soin de jour aux huiles essentielles. Et parfois, je mets en lumière ce que je trouve beau. Un soupçon de paillettes sur les paupières, un baume à lèvres teinté... Mais il ne faut pas que ça fasse too much. J'ai déjà du mal avec un eye-liner, alors le contouring...

#diymagic #nomakeup #bodypositivity #realyou #nofilter #vegan #zerowaste

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Restez authentique et cultivez vos imperfections, cela vous rend plus réel.

2. Montrez qui vous êtes et mettez votre personnalité en avant sur vos photos. C'est le fil rouge de votre feed.

3. Soyez sélective. Par exemple, je ne travaille qu'avec des marques qui adhèrent aux mêmes principes que moi. Je n'ai pas besoin d'avoir 50 mascaras, mais si on en lance un nouveau qui est zéro déchet et cruelty free, alors ça m'intéresse.

4. Partagez votre créativité et vos petits bonheurs. C'est tellement plus intéressant que de se battre à coup de nombre de followers...