Photographe: Fred Raevens, raevens.be - @frederic_raevens

Rien n'est jamais simple en photo. Lorsque la lumière est favorable, photographier une maison peut s'avérer un jeu d'enfant. C'est toute autre chose, quand elle part dans tous les sens et vient déformer la réalité. " Or, toute la complexité du métier de photographe déco réside justement à transmettre fidèlement les couleurs des objets ", explique Frédéric Raevens. C'est pour cette raison que l'on privilégie la lumière du jour. Les ampoules électriques donnent des nuances jaunes difficilement rectifiables en postproduction lorsqu'elles chahutent la lumière blanche naturelle. Lorsqu'on maîtrise parfaitement sa technique, on peut travailler un éclairage invisible à l'oeil nu. " En apparence, on a l'impression que la photo a été prise en lumière naturelle, mais il y a tout un travail au niveau de l'éclairage et des retouches. "

Autre défi de taille lorsqu'on photographie un bâtiment : mettre en valeur ses lignes architecturales tout en respectant ses proportions. Pour cela, il faut éviter les problèmes de 'perspective fuyante', comme si les lignes convergeaient vers un point de fuite en voulant se rejoindre. Le secret des pros ? Maintenir l'appareil bien en face de l'élément à shooter, ni trop haut, ni trop bas.

TRENDS

- Influence scandinave
Caractérisée par des lumières très fraîches, printanières, et un style épuré, la tendance scandinave est toujours d'actualité. Un style intemporel qui ne se démode pas sur les photos...

- La vraie vie
Aujourd'hui la cuisine et la salle de bains sont le coeur et les poumons de la maison. Elles donnent un côté authentique et cocooning aux reportages déco.

- Présence humaine
Que ce soit une silhouette statique allongée sur un canapé ou floutée, en train de marcher, une présence humaine dynamise l'image. Elle permet également de donner une idée de la dimension de la pièce ou de l'objet photographié.

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Evitez les sources de lumière différentes. Cela ne reflète pas la réalité et complique les retouches en postproduction. Pour cela, privilégiez la lumière du jour.

2. Etudiez l'orientation de la maison, la façon dont la lumière entre dans la pièce, de manière à capter le meilleur moment pour la shooter.

3. Quand les luminaires font partie prenante de la déco, jouez sur un long temps de pause. N'allumez-les qu'à la dernière seconde. L'éclairage sera ainsi présent sans qu'une tonalité jaune vienne polluer l'image.

4. Restez à hauteur d'homme. L'idée est de montrer ce que les gens verraient s'ils entraient dans la pièce.

Instafluenceur: PieterJan Mattan, @pjmattan

Comment mettez-vous en scène le design dans une image ?

Je suis inspiré par l'ambiance mystérieuse du clair-obscur, les jeux d'ombre et de lumière. Tout ce qui est graphique et géométrique me parle également, sans doute parce que je suis graphiste de formation. Je fais beaucoup de photos et j'en prends facilement 50 par jour. Du coup le meilleur appareil photo, c'est celui que je peux toujours avoir sur moi. Ce que je vois, je le capture en temps réel. Rarement des gens, souvent des natures mortes. Pour moi, c'est 'la bonne photo au bon moment'.

Votre style a-t-il évolué ?

Mes sujets et mes intérêts sont restés les mêmes, mais mon sens de la composition et de l'éclairage s'est amélioré. C'est comme ça que ça marche quand on s'entraîne beaucoup. Rien ne vaut la pratique...

Instagram est une vitrine d'exposition de votre travail ?

La plupart de mes projets sont conceptuels, souvent sous contrat ou en tant que consultant privé, donc j'expose peu de mon travail. Mais je montre le monde qui m'entoure, ainsi que mon environnement quotidien et les choses qui m'inspirent. Même si ce n'est pas mon intention, il s'agit indirectement d'une sorte d'autopromo. Les gens ne comprennent jamais vraiment ce que je fais, parce que sur les réseaux sociaux, on ne voit personne assis derrière son bureau à trois heures du matin. Ce n'est pas vraiment sexy. Je devrais peut-être dévoiler un peu plus le travail qu'il y a en coulisses...

#design #interiordesign #designinspiration

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Equilibrez les couleurs et les compositions pour créer une identité visuelle. J'utilise principalement Snapseed et VSCO pour cela.

2. Je poste quand j'en ai envie. De toute façon la moitié de mes amis vivent dans des fuseaux horaires différents...

3. Essayez de développer votre propre style, concentrez-vous sur ce que vous trouvez visuellement attirant. Une photo populaire n'est donc pas nécessairement une bonne photo. La course aux like cause beaucoup de dégâts.

4. Inspirez-vous de comptes comme @vincentvanduysen, @ad_magazine,...