Photographe: Heikki Verdurme, heikki.be - @heikkiverdurme

Des cuisses de poulet enduites de cirage, une couche de laque brillante sur les petits pois et rien de comestible à l'image ? " Une légende urbaine ! Aujourd'hui, on se doit de travailler avec des ingrédients super frais. " Et sans colorants ni poudre de perlimpinpin s'il vous plaît ! " On se permet juste de plonger les légumes et les fines herbes dans un bol d'eau glacée pour conserver leur couleur vive et fraîche. " Pour les entourloupes, on repassera... " En fait, c'est très simple. Vous préparez un bon plat, vous dressez votre assiette et vous la prenez en photo au plus vite. "

De préférence posée sur une surface plane, de manière à travailler plus vite et efficacement. Perdre du temps n'est pas une option, " parce que les herbes, les sauces et les sucs de viande se désagrègent très rapidement ". Seules les glaces doivent patienter avant d'avoir leur texture moelleuse. Et si vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat, alors " du gros sel marin ou du poivre noir peut faire des merveilles en guise de touche finale ".

Le message principal ? Restez simple et soyez rapide. Le moment où la sauce est préparée, est beaucoup plus intéressant que celui où elle repose simplement sur l'assiette.

TRENDS

- Plus de clarté !
Les photos sombres ont été la norme pendant un certain temps, mais nous retournons à plus de lumière. Des images claires, donc.

- Sans filtre
En photographie culinaire, les filtres sont plus que jamais hors de question. Si vous avez besoin d'un filtre, c'est qu'à la base le plat n'avait probablement pas l'air très bon et qu'il ne méritait pas une photo.

- Cake party
Des chefs-d'oeuvre des maîtres pâtissiers aux délices chocolatés des cuisiniers amateurs, les pâtisseries ont la cote.

- Veggie
Les légumes et les préparations inventives végétariennes reviennent au premier plan.

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Pour éviter d'abîmer le dressage, préparez l'assiette à l'endroit où vous allez la photographier. Versez les sauces sur place.

2. Ne prenez pas de photos au soleil, misez sur l'éclairage indirect et évitez les différentes sources de lumière. Ne mélangez donc pas la lumière du jour avec la lumière artificielle.

3. Pas d'objectif grand-angle. Optez pour une image plus proche ou zoomez sur un détail.

4. Soignez la finition ou faites appel à un styliste culinaire.

5. Soyez épuré. Une assiette simple, pas de serviettes, mais l'essence pure sur une surface naturelle (marbre, pierre, bois, ...).

Instafluenceur: Gilles Draps,@gillesdraps

Peut-on comparer une photo de food sur Instagram aux natures mortes des tableaux classiques ?

Elle obéit en tout cas aux mêmes règles de composition. On part du sujet central - le plat ou les aliments à photographier -, et l'on construit l'image tout autour, en jouant sur les couleurs, la vaisselle et la décoration.

Quelles sont les règles en la matière ?

On s'inspire beaucoup de ce qui est tendance en mode : les couleurs, les textures... Pour le moment, l'orange, le jaune, le moutarde ou le bleu marine ont la cote. L'idée est de miser sur un camaïeu de couleurs pour créer presque une oeuvre d'art. Travailler sur les textures apporte également du relief et de la profondeur.

Le fait d'immortaliser tout ce que l'on mange a-t-il changé notre manière de cuisiner ?

Cette tendance a surtout changé notre manière de consommer. Aujourd'hui, on mange d'abord avec les yeux. On fréquente certaines adresses parce que l'endroit ou l'assiette est très instagrammable. C'est devenu un phénomène lifestyle...

Quelles sont les genres les plus populaires ?

Plus encore qu'une mode, le hashtag #vegan est devenu une manière de vivre. A côté des recettes #healthy, on retrouve celles qui viennent en droite ligne du fast-food avec le hashtag #foodporn. Autre tendance prometteuse : la cuisine locale et de proximité.

Comment utilisez-vous Instagram ?

Comme un outil professionnel. ll me sert à la fois de vitrine pour montrer mon travail et approcher de nouveaux clients, mais aussi comme source d'inspiration. Grâce aux comptes que je suis, j'observe ce qui se passe un peu partout dans le monde.

#foodporn #healthy #foodgasm #instagood

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Préférez la lumière de jour et évitez le soleil direct. Les ombres seront ainsi moins agressives qu'avec un flash ou des spots artificiels.

2. Misez sur une prise de vue top-shot si vous êtes néophyte en la matière. Photographier l'assiette depuis le haut assure pratiquement un sans-faute parce qu'on maîtrise mieux ce que l'on voit.

3. Pour amener de la profondeur et du relief, pensez à composer votre image sur plusieurs plans, du plat cuisiné aux éléments en toile de fond.

4. Travaillez le ton sur ton en choisissant une couleur qui se retrouve dans les aliments et la vaisselle. Cela procure une certaine harmonie.