Photographe: Merel Hart, merelhart.com - @merel_hart

Une photo de mode, ce n'est pas juste le cliché d'un mannequin prenant la pose, c'est aussi le reflet d'une époque ou d'une obsession personnelle. C'est pourquoi Merel Hart insiste sur l'importance de développer son propre univers. " Pour être un bon photographe, il faut aiguiser son regard. D'aucuns vous diront qu'il faut d'abord maîtriser la technique, mais pour moi il importe surtout d'avoir l'oeil et l'envie de raconter une histoire. " Pour cela le photographe se doit d'explorer, construire sa propre image. Fascinée par l'adolescence, Merel s'inspire ainsi beaucoup de films qui l'ont marquée, dont Kids de Larry Clark, son réalisateur culte.

" Je suis également à la recherche de naturel tant dans la composition de l'image que dans la façon dont le modèle habite le vêtement. " Plutôt que de pose, la photographe préfère parler de déconstruction pour balayer tous les automatismes. " Mon but est d'aller vers quelque chose de plus authentique. " Cette recherche de naturel se reflète également dans les choix du casting. Aujourd'hui on préfère les beautés imparfaites, des physiques moins lisses, au style androgyne.

TRENDS

- Le style argentique
En réaction aux images lisses et trop léchées, on revient à une photographie un peu plus " artisanale ". Avec du grain, du flou, une lumière moins soignée...

- Décomplexée
La jeune photographe britannique Harley Weir a lancé cette tendance d'une photographie décomplexée, où les erreurs font partie de la réussite.

- La pose accidentelle
On construit sa photo autour de poses plus naturelles, pour prendre le contrepied de l'image parfaite.

- L'imperfection
La recherche d'authenticité se reflète également dans le choix des mannequins, aux antipodes des critères de beauté classiques.

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Pensez en termes de lumière. Comment va-t-elle mettre le sujet en valeur ? N'hésitez pas à vous déplacer ou bougez vous-même.

2. Etudiez la photogénie du visage avant de le photographier. Certains sont mieux de face, de profil ou de trois-quarts.

3. Laissez du vide au-dessus, en dessous, à gauche ou à droite du sujet pour mieux le faire ressortir et obtenir un équilibre dans l'image.

4. Faites confiance à votre modèle. Les gens ont souvent une meilleure connaissance d'eux-mêmes et prennent instinctivement la bonne pose pour proposer un angle intéressant.

Instafluenceuse: Emilie Duchêne,@emilieduchene - @theajewelry

Utilisez-vous Instagram comme un outil ou un mode d'expression ?

Pour moi, c'est un outil. Mes deux comptes sont ouverts, on peut se balader d' @emilieduchene à @theajewelry sans problème. Une marque a plus de force quand elle a une histoire, une personne qui se cache derrière elle. Les créatrices sont les premières ambassadrices de leur label.

Quelle place les instagrammeurs occupent-ils dans l'univers de la mode ?

Une place de choix, surtout s'ils sont suivis par des centaines de milliers de followers. L'impact de leurs photos et de leurs hashtags a des effets directement mesurables sur l'acte d'achat des consommateurs. Ils font aujourd'hui partie de la stratégie marketing des marques qui leur offrent leurs nouveautés ou dealent des accords commerciaux avec eux.

Quelles sont les tendances en termes de feed ?

Plus les poses sont spontanées, sympas, plus le compte sera apprécié. Plus c'est léché, moins c'est viral. Si toutes les photos sont super parfaites, on peut moins s'identifier.

Le look parfait de la 'fashioninsta' ?

J'adore les mix & matchs. Je n'ai pas peur de mélanger des couleurs, des imprimés, des styles... Je suis aussi souvent en jeans-baskets. Entre mon boulot et mes trois enfants, je cours tout le temps !

Un conseil à donner pour quelqu'un qui se lance ?

Les instafluenceurs ont de beaux jours devant eux à condition de rester authentiques. Pour développer une vraie relation de confiance avec son audience et, de là, séduire les marques, on doit rester crédible par rapport à ses " coups de coeur ". Qui trop embrasse mal étreint...

#mompreneur #lifestyleinfluenceur #sportychic #theajewelry

TIPS & TRICKS: Les secrets et trucs de pros pour réussir vos photos

1. Soignez les détails et les combos de couleur pour amener de la vie et de la gaieté. Quand je veux une ligne de trois posts super colorés, j'utilise l'app A Color Story.

2. Evitez l'uniformité en diversifiant les cadrages : une photo prise de loin, une autre avec un zoom sur un détail...

3. Fuyez les photos trop contrastées. C'est trop sombre et ce n'est pas frais. Il vaut mieux avoir beaucoup de luminosité ou passer en noir et blanc.

4. Je ne conseille pas trop les bords blancs parce qu'on force les gens à zoomer et qu'on perd en qualité.

5. Ne touchez pas à votre physique. Commencer à se retoucher, se grandir, s'amincir, ça crée un effet très bizarre.