Vêtements de sport

Pour les vêtements de sport, c'est simple: après une session intensive pendant laquelle on a bien transpiré, on balance sa tenue dans le tambour pour un lavage en règle. Si vous avez suivi un cours de méditation ou de yoga plus calme, vous pouvez renfiler les mêmes vêtements la fois suivante. N'oubliez pas non plus de laver votre sac de sport une fois par mois.

Vêtements de travail

Si vous êtes obligé de porter un costume au travail, mieux vaut alterner. Aérer sa tenue après l'avoir portée une fois, permet de prolonger la durée de vie du tissu. Utilisez un fer à repasser à vapeur entre les lessives pour éviter les faux plis. On conseille également de brosser son costume chaque fois qu'il a été porté.

Après l'avoir porté cinq fois, portez votre costume au nettoyage à sec. La fréquence de pressing dépend également du tissu du costume. N'hésitez pas à demander conseil au pressing.

On peut porter une chemise propre quelques jours d'affilée, en fonction de la quantité de transpiration. Si on souhaite garder ses chemises propres plus longtemps, mieux vaut éviter de les porter à même la peau et mettre un t-shirt sous sa chemise.

Vêtements décontractés

Essayez de laver les jeans le moins possible, des lavages trop fréquents étant nuisible au denim. Aérez-les régulièrement pour éviter les odeurs désagréables et lavez les taches sans mouiller tout le jeans.

Les pulls et les pantalons ordinaires peuvent se porter au moins cinq fois avant d'être laver. Pour les t-shirts, mieux vaut les mettre à la lessive après un voire deux jours. Mais là aussi, ça dépend de la tendance à transpirer de celui ou celle qui le porte.

Manteaux et accessoires d'hiver

La plupart des manteaux et anoraks se lavent une fois par saison. À moins évidemment de vous être roulé dans la boue ou de vous tacher régulièrement.

Mettez vos gants, écharpes et bonnets tous les mois à la lessive. Pensez à tous les endroits sales où vous les avez déposés. Si vous prenez les transports en commun, il est encore plus important de les nettoyer régulièrement.

Sous-vêtements

Tout le monde, espérons-le, sait que chaussettes et slips doivent être lavés après une journée. Les soutiens-gorge se portent plus longtemps, mais n'hésitez pas à alterner. Lavez-les après les avoir portés trois à six fois.

Les pyjamas se portent quatre nuits d'affilée ou même un peu plus longtemps si vous ne transpirez pas beaucoup. Quant aux peignoirs de bain, on préconise de les laver toutes les semaines.