"C'est un grand jour pour notre église et pour la toute petite communauté protestante de Swidnica qui n'aurait pu financer ces travaux de ses propres moyens", a déclaré Bozena Pytel, coordinatrice du projet qui a coûté 4,1 millions d'euros.

"L'argent provenant des mécanismes financiers de l'Espace économique européen (EEE) et du mécanisme norvégien financier a permis de réaliser notamment des travaux de conservation de l'orgue, de la chaire et de l'autel de ce qui est un exemple exceptionnel de l'art baroque", a précisé Mme Pytel.

., Flickr
. © Flickr

Un carillon a marqué une petite cérémonie de la fin des travaux qui coïncident avec les 500 ans de la Réforme protestante célébrés cette année à travers le monde.

L'église de la Paix de Swidnica, classée par l'UNESCO, est un exemple d'architecture en pan de bois. C'est la plus grande église en bois en Europe et elle peut contenir au total 7.500 personnes, dont 3.000 assises.

Elle fut construite suite aux traités de Westphalie de 1648 mettant fin à la Guerre de Trente Ans.

"C'est un grand jour pour notre église et pour la toute petite communauté protestante de Swidnica qui n'aurait pu financer ces travaux de ses propres moyens", a déclaré Bozena Pytel, coordinatrice du projet qui a coûté 4,1 millions d'euros."L'argent provenant des mécanismes financiers de l'Espace économique européen (EEE) et du mécanisme norvégien financier a permis de réaliser notamment des travaux de conservation de l'orgue, de la chaire et de l'autel de ce qui est un exemple exceptionnel de l'art baroque", a précisé Mme Pytel.Un carillon a marqué une petite cérémonie de la fin des travaux qui coïncident avec les 500 ans de la Réforme protestante célébrés cette année à travers le monde. L'église de la Paix de Swidnica, classée par l'UNESCO, est un exemple d'architecture en pan de bois. C'est la plus grande église en bois en Europe et elle peut contenir au total 7.500 personnes, dont 3.000 assises.Elle fut construite suite aux traités de Westphalie de 1648 mettant fin à la Guerre de Trente Ans.