Baukunst à Bozar

© ArtefactoryLab

Le bureau Baukunst, implanté à Bruxelles et Lausanne et à qui l'on doit le lifting du Centre sportif de La Fraineuse à Spa et le jardin des Quatre-Vents à Molenbeek, privilégie dans sa pratique les collaborations interdisciplinaires, situant l'architecture "à la croisée des arts et des sciences". Une manière de penser que l'équipe réunie autour d'Adrien Verschuere détaille aujourd'hui, à Bozar, au fil d'une expo monographique, sous le titre Performance & Performativity. L'occasion de se rendre compte que la Belgique ne manque pas de talents dans le secteur.

Infos Jusqu'au 5 janvier 2020

David Chipperfield en conférence

© INGRID VON KRUSE

L'architecte britannique de renommée mondiale, David Chipperfield, pose ses valises dans notre capitale, toujours à Bozar, le temps d'une conférence-événement. Il a notamment signé la rénovation du Neues Museum de Berlin, en 2009, un oeuvre emblématique de son travail à mi-chemin entre contemporanéité et conservation des traces du passé. Une démarche à mille lieues des buildings tape-à-l'oeil qui discréditent çà et là la profession.

Infos Le 22 octobre à 20 heures.

Les USA dans l'imaginaire collectif

© ©WesleyWillis ©M.Thies-CollectionMADmusée

Le musée Art et Marges, dans les Marolles à Bruxelles, se penche sur le rêve américain avec un accrochage et une publication mettant en avant une centaine d'oeuvres d'art brut récoltées aux quatre coins de la planète. L'idée: définir par le dessin, la sculpture, la photo et la vidéo, la place des Etats-Unis dans le monde et surtout dans l'imaginaire collectif. Tout ça sous un nom plutôt humoristique, rappelant une célèbre citation : L'Amérique n'existe pas. Je le sais, j'y suis allé.

Infos Jusqu'au 2 février 2020.

© Wesley Willis © M. Thies - Collection MADmusée Foonds Duvel Moortgat

Case Design à Anvers

Ici encore, une approche raisonnée de l'architecture avec Case Design, un bureau de conception indien qui, sous le titre The Craft of Collaboration, nous parle de l'engagement collectif et du processus interactif qui guident ses projets. Pour ce studio de création, "peu importe la méthode ou le matériau, la meilleure forme de durabilité consiste à réaliser un travail dont la valeur perdure". Une approche intelligente, présentée en 2018 à la Biennale de Venise - au travers de dessins, objets, photos, récits et maquettes - et aujourd'hui visible au centre deSingel, à Anvers.

Infos Du 16 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

Week-end Maisons et architectes

On pointera encore cet événement organisé par l'agence de marketing et communication Expansion et l'émission TV Une Brique dans le Ventre (RTBF) et qui permet au grand public, le temps d'un week-end de visiter 50 maisons remarquables en Wallonie et à Bruxelles. Une manière de trouver des idées, et pourquoi pas un architecte, pour son propre projet d'habitation.

Infos Ces 5 et 6 octobre 2019.

L'archi ludique à l'honneur

. © Pierre Antoine

Le CIVA, à Bruxelles, se penche, pour sa nouvelle expo, sur les espaces à jouer. "En jouant l'homme construit des mondes qu'il habite ou cohabite. Et parfois, ces aires de jeu éphémères se cristallisent pour créer la scène fixe de nos vies, l'horizon de nos habitudes", expliquent les organisateurs. Au fil de la scénographie, se mêlent labyrinthes, jouets symboliques, jeux de construction et de stratégie. Avec un ancrage local puisque le Centre international pour la Ville, l'Architecture et le Paysage propose un focus sur les playgrounds bruxellois et leur inscription dans l'espace public ou commun.

https://www.civa.brussels Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020.