À Bruxelles

TILT

© SDP

TILT pour " Things I Love Today ". Derrière cette nouvelle enseigne du quartier Brugmann, on retrouve Laetitia et Patrick qui rêvaient d'un magasin " plus proche de l'esprit éclectique et coloré des villas de San Fransisco que du design scandinave ", ce qui a le mérite d'amener un peu de fraîcheur dans un secteur parfois gentiment standardisé. Fonctionnant au coup de coeur, le duo propose à la fois les créations maison du TILT Studio, mais également des articles Pols Potten, Pip Studio, Seletti, &Klevering, Kreafunk et un vaste choix de parfums d'intérieur Ortigia.

103, rue des Mélèzes, à 1050 Bruxelles. www.tiltbrussels.com

Belge une fois

Ce concept store dédié à " la belgitude, l'humour et l'émotion " chante notre plat pays avec l'accent, en un joyeux festival de belgicismes et de particularismes régionaux. On y trouve toutes sortes de bibelots amusants, articles de papeterie, cadres et posters divers, vêtements à slogans décalés, ainsi que des créations forcément noir-jaune-rouge, comme les lampes Croco de Mr Kacha ou les bijoux en origami de Gaëlle Prevost alias Tanuki.

89, rue Haute, à 1000 Bruxelles. http://belgeunefois.com

White Design

© SDP

A deux pas du Sablon, White Design vend des meubles et des luminaires, mais on peut aussi en pousser la porte en vue d'un cadeau sympa, d'autant que l'on y trouve encore quelques produits de la regrettée marque belge Linadura, ainsi qu'une vaste sélection de produits Magis, dont beaucoup issus de la gamme MeToo et donc destinés aux enfants - mention spéciale aux Arche Toys, les véhicules utilitaires miniature de Floris Hovers (photo).

61b, rue de la Régence, à 1000 Bruxelles. www.white-design.be

Showroom 144

© SDP

Décorateur de son état, Frank Pay a déménagé sa boutique de la rue de Flandre il y a deux ans, mais en a conservé l'esprit, à savoir un espace élégant dédié aux mobilier et luminaires vintage, riche de classiques estampillés Thonet, Pastoe ou Florence Knoll, auxquels vient s'ajouter un contingent scandinave de fière allure, et d'autres objets tels que des coussins belges faits main ou des appareils hi-fi délicieusement rétro (photo). Le plus : on y propose également un service de décoration d'intérieur et de restauration - la remise à neuf d'un meuble chéri mais malmené par le temps peut être un beau cadeau aussi.

47, rue Léon Lepage, à 1000 Bruxelles. www.showroom144.be

La Caravane

© SDP

Claire Silva Moreira traque les objets " qui lui inspirent une histoire " et l'ensemble de ces articles chinés, soigneusement mis en scène, crée le récit qu'elle raconte aux heureux passagers de sa Caravane. Meubles et éléments de déco rencontrent ainsi jouets et vaisselle, plantes et fleurs de la designer florale Elodie Mouton, ou encore oeuvres d'art - l'adresse accueille d'ailleurs l'expo croisée du photographe Matthieu Hubert et de l'illustrateur Séverin Millet, dont le travail est vendu à des prix très raisonnables, jusqu'au 21 décembre prochain.

131, chaussée d'Alsemberg, à 1060 Bruxelles. http://lacaravanestudio.com

L'ADAM

© SDP

Si le passage par la boutique est un rituel obligatoire pour de nombreux habitués des musées, on oublie parfois que cette dernière ne leur est pas réservée. Ainsi, le shop de l'ADAM, à l'Atomium, commercialise, à la faveur d'un partenariat entre l'institution et les deux marques, des accessoires signés Vitra et Artek : horloges, coussins et textiles, jouets et petits objets, dont les poupées en bois du designer Alexander Girard (photo).

1, place de Belgique, à 1020 Bruxelles. www.adamuseum.be

Home Page 1 & 2

© SDP

Divisé en deux enseignes, qui se font face chacune à un coin de la rue, Home Page rassemble des éditeurs que l'on n'aperçoit pas forcément ailleurs, comme RED Edition, Woud ou Aytm, et les mêle à une offre plus classique comprenant des accessoires et de petits objets Vitra, Ferm Living, Muuto ou Nomess, mais aussi les Design Letters d'Arne Jacobsen ou les trophées d'animaux en bois de Big Game pour Moustache. A noter, la présence des Pika Plants sous globe (photo) et d'oeuvres artistiques, notamment les cartes de Leopoldine Roux, qui nous ont tapé dans l'oeil.

109 et 102, rue du Page, à 1050 Bruxelles. www.homepagebrussels.com

LuLu

© SDP

Concept store ouvert par deux cousins et ainsi nommé en hommage à leur grand-mère, Lulu est le genre de boutique dont il est difficile de ressortir les mains vides. Meubles, arts de la table (dont une impressionnante partie du catalogue Serax), un kids corner bien achalandé et beaucoup de déco, avec entre autres les affiches d'Image Republic (photo), les cadres et illustrations I Love My Type ou 13Pulsions, et même les très jolies faïences néerlandaises de StoryTiles : il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas y dénicher son bonheur. Pour ne rien gâcher, c'est ouvert le dimanche et on peut même terminer la visite par un tour au LuLu Café.

101, rue du Page, à 1050 Bruxelles. www.lulu-store.eu

La Meute

© SDP

" Cabinet de curiosités contemporain ", la boutique de Charlotte Pasternak est tout simplement inclassable, bien que son principe - fluctuant suivant les saisons - tourne autour de l'idée " un tiers d'objets chinés, un tiers d'oeuvres d'art et un tiers de jeune création ". Il y a peu d'endroits où l'on peut acheter des bijoux en dent ou en os, des canetons ou crocodiles naturalisés, un squelette de chauve-souris, ou encore des gravures sur bois datant du xvie siècle et d'authentiques boîtes à papillons récupérées du museum des sciences naturelles de Bruxelles. D'autant que Charlotte se fera un plaisir de vous raconter l'origine de ses trouvailles. Un lieu à visiter comme un musée.

92, rue du Page, à 1050 Bruxelles. www.facebook.com/LaMeuteBxl/

En Wallonie

Sit On Design

© Lechanteur / SDP

Bien connue des Liégeois, l'enseigne étale un nombre impressionnant de références sur ses 250 m2. Outre les meubles, on y compte tant de tentations qu'il est difficile de ne pas tomber sur le petit quelque chose qui fera mouche - au hasard, les broderies d'Héloïse et Stéphanie, le Smart Book Light, les cadres Floating Leaves de Moebe. Et si par miracle un visiteur blasé fait l'impasse sur la sélection déco, il succombera aux thés, huiles et épices exposés en rayon.

56, quai des Ardennes, à 4020 Liège. www.sitondesign.com

Inno Design

© Lechanteur / SDP

Ouvert par un jeune passionné et accessible à la fois aux professionnels et aux particuliers, Inno Design amène en bord d'Escaut des éditeurs de premier plan comme Knoll, Moooi, Magis, Driade ou Moroso. A noter une belle sélection d'horloges et de luminaires, de vaisselle et de diffuseurs de parfum Kartell (photo), et toujours de nombreuses pièces en déstockage, à des prix imbattables.

18, quai Notre Dame, à 7500 Tournai. www.inno-design.be

Isabeau

Entre l'enseigne de décoration, l'antiquaire et la galerie d'art, cet espace flambant neuf - il a été inauguré en novembre dernier - cultive l'éclectisme à travers les choix de Caroline Pholien et Laurent Van Engelen, artisans-décorateurs. Mobilier et objets du xxe siècle y croisent artistes et créations contemporaines, à la faveur d'invitations ou d'expositions temporaires.

42, quai de l'Ourthe, à 4020 Liège. www.isabeaugalerie.com

Le CID

On aurait bien tort de snober le shop du CID, au Grand-Hornu, sous prétexte que ses vitrines sont intégrées à l'espace d'accueil, car il s'y vend régulièrement des petites merveilles liées aux expositions actuelles ou passées. Avis à ceux qui seraient tentés par un présent griffé Nendo, ou, si l'on remonte aux événements moins récents mais plutôt raccord avec la saison, des boules de Noël de la vénérable verrerie Meisenthal, " berceau du verre Art nouveau ".

82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. www.cid-grand-hornu.be

© Lechanteur / SDP

Quatuor

Quatuor, c'est pas moins de quatre enseignes dont les rayons sont garnis de grands noms du design international. En matière de déco, on pointe les foisonnants catalogues de marques telles que Broste Copenhagen, Pols Potten, &Klevering, et un tas de cadeaux qui ne demandent qu'à être emballés, des plaids Hinterveld aux prints de Paper Collective en passant par les coussins portugais My Friend Paco ou l'horloge Kloq, inspirée par le film Moonrise Kingdom (photo).

City Nord, 2, rue de la Renaissance, à 6041 Gosselies. 107, rue de Herve, à 4651 Battice. 7, Kromme Elleboogstraat, à 2000 Anvers. Et 1232, chaussée de Waterloo, à 1180 Bruxelles. www.quatuor.be

La Vie Moderne

© Lechanteur / SDP

L'adresse montoise vient de fêter ses 15 ans, et la belle histoire ne semble pas près de s'arrêter. Jouxtant du mobilier d'éditeurs triés sur le volet, une foule d'articles cadeaux, bibelots et gadgets susceptibles de nous faire de l'oeil : bijoux locaux de Tellmee, éco-design en fibre de bambou signé BIOBiu ou encore créations végétales Des racines en ville... Et ceux qui tiennent absolument à glisser des chaussons sous le sapin seront heureux d'y trouver La Pantoufle à Pépère et ses charentaises branchées (photo).

19, rue des Fripiers, à 7000 Mons. www.laviemoderne.be

Espace Déco

© Lechanteur / SDP

Installée depuis peu dans le quartier Saint-Jacques, Sonia Tkac accueille certains grands fournisseurs d'objets et accessoires, comme Bloomingville ou Design House Stockholm, mais aussi des entreprises belges, à l'instar d'Arté, Indera ou encore Mona Lison, entre autres labels de linge de maison. Les arts de la table y sont dignement représentés avec Baci Milano et un large choix de bougies, dont les fameuses bûches-bougies suédoises (photo), particulièrement prisées en cette période de l'année.

4, rue de Courtrai, à 7500 Tournai. www.espace-deco.be

Au détour du chemin

© Lechanteur / SDP

Initialement intitulé de la sorte à cause de sa localisation, au milieu des champs quelque part près d'Eghezée, ADDC a réussi à fidéliser sa clientèle grâce à une sélection déco et design à la fois abordable et pointue, toujours à l'affût de nouvelles exclusivités. Un combo gagnant qui a conduit Christophe et Véronique Lemagne à ouvrir deux nouveaux magasins, à Wavre et à Namur.

147, rue du Village, à 5310 Noville-sur-Mehaigne. 51b, chaussée de Namur, à 1300 Wavre.

Et 22b, rue Théodore Baron, à 5000 Namur. http://www.addc.be

Wattitude & Wattitude Kids

© Lechanteur / SDP

" Food, fashion & design ", voilà les trois piliers de ce concept store centré sur les produits créés ou fabriqués en Wallonie - parfois à Bruxelles. Imaginée par Emmanuelle Wégria, cette vitrine de la créativité du sud du pays a rencontré un succès tel qu'elle a fait des petits, avec l'ouverture, il y a un an, de Wattitude Kids, qui reprend le même principe mais se consacre principalement aux 0 à 6 ans.

7 et 19, rue Souverain Pont, à 4000 Liège. http://wattitude.be