Acheter le meilleur du mobilier industriel

Tendance lourde de la déco, le style « indus » voit sa cote exploser. Décryptage et conseils d’achat par Gilles Oudin, antiquaire spécialisé.

Qu’entendez-vous par mobilier industriel?

L’âge d’or de ce type de mobilier se situe entre 1880 et 1940. Ce terme recouvre en réalité trois types de pièces. D’une part, les meubles de métier, destinés aux artisans, comme les tables et les lampes d’architecte ou les chaises de dentiste. D’autre part, le mobilier de bureau: sièges de secrétaire, caissons de rangement à glissière… Enfin, il y a les meubles d’usine type chaises d’atelier, casiers de vestiaire…

Pourquoi est-ce le bon moment d’acheter?

Parce que ce mobilier commence à être reconnu par les musées, les antiquaires pour son style et la qualité de sa fabrication, et que son prix va continuer de grimper, d’autant que l’offre se fait de plus en plus rare.

Quelles sont les grandes signatures de ce style?

La plupart de ces meubles n’ont pas de designer identifié. Ce qui compte, c’est leur marque de fabrique, par exemple Gras, Jieldé ou Anglepoise pour les lampes; Tolix, Tubor ou Multipl’s pour les chaises, Roneo ou Strafor pour les meubles de bureau. Certains modèles sont déjà considérés comme historiques. La lampe d’architecte Gras, par exemple, était utilisée par Le Corbusier pour équiper ses bâtiments; la chaise Tubor était la préférée de Mallet-Stevens dans ses espaces collectifs.

Y a-t-il d’autres modèles accessibles?

Effectivement, d’autres pièces historiques commencent à émerger, comme la chaise d’atelier Bienaise (à partir de 400 euros), dont l’architecte et designer Pierre Chareau équipait ses intérieurs dans les années 1930, et les sièges Flambo (autour de 600 euros), que Charlotte Perriand aimait utiliser.

Avez-vous des conseils à donner aux profanes?

Il y a beaucoup de meubles neufs de style industriel sur le marché. Mais attention, seules les pièces anciennes, surtout des années 1880 à 1940, continuent de prendre de la valeur. On en trouve d’intéressantes dès 100 euros. Mais privilégiez les objets avec des patines d’origine, et ceux qui portent des plaques avec leur marque et leur numéro de brevet garantissant leur authenticité.

Axelle Corty, Lexpress Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content