En images: 60 ans de mobilier d’architectes réunis sous un même toit

Anna Castelli Ferrieri, rangements Componibili, 1967, Kartell © Simona Pesarini, courtesy Kartell Museo Archive

La chaise longue de Le Corbusier, la lampe Pipistrello inspirée des ailes de la chauve-souris, le fauteuil-sac rempli de billes des années 70: ces icônes du design sont nées de l’imagination d’architectes parachevant jusqu’au moindre détail immeubles et maisons.

Jusqu’au 30 septembre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au Trocadéro à Paris, consacre une rétrospective inédite au mobilier d’architectes, designers avant l’heure, contribuant à l’émergence de styles, aux côtés des ébénistes et décorateurs. « L’architecte n’est pas seulement un bâtisseur de gratte-ciels et de grands ouvrages. Certains dessinent des meubles et des luminaires, « de la petite cuillère…à la ville », selon la formule d’Ernesto Nathan Rogers, architecte italien », rapporte à l’AFP Lionel Blaisse, commissaire principal de l’exposition.

Avec près de 250 pièces signées par 125 architectes du monde entier dont Frank Gehry, Zaha Hadid, Arne Jacobsen, Le Corbusier, Jean Nouvel, Gio Ponti et Verner Panton, « Mobilier d’architectes » passe en revue 60 ans de création et d’innovation.

La rétrospective démarre avec les Sixties, période charnière marquée par une forme d’insouciance et une nouvelle génération d’architectes. Dès les années 20, le Bauhaus, mythique école allemande d’architecture et d’arts appliqués, a incarné l’approche la plus fusionnelle entre architecture et design.

Le visiteur découvre ces architectes designers en déambulant à travers les collections permanentes de la Cité de l’Architecture.

A l’occasion de réjouissants télescopages anachroniques, des dizaines d’icônes du design voisinent avec l’architecture romane ou les plafonds peints du XIVe siècle de la coupole de la cathédrale de Cahors.

A deux pas de la maquette de la fameuse flèche de Viollet-le-Duc à Notre-Dame-de-Paris, détruite dans l’incendie du 15 avril, trône une bibliothèque des années 80 d’Ettore Sottsass.

Plus loin, deux petites chapelles gothiques servent d’écrins aux célèbres fauteuils Culbuto (1967) de Marc Held, et Elda (1963) de Joe Colombo. Dix siècles les séparent, sans faute de goût.

2. Marc Held, fauteuil Culbuto et son repose-pieds, 1967, Knoll
2. Marc Held, fauteuil Culbuto et son repose-pieds, 1967, Knoll © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019

« Imagination fabuleuse »

L’exposition met aussi en lumière quelque 90 éditeurs dont Vitra, Knoll, Cassina et Alessi qui, depuis plusieurs décennies, accompagnent la création mobilière des architectes. Parmi les pièces toujours éditées, la mythique « Panton Chair », première chaise en plastique moulée d’une seule pièce signée par le Danois Verner Panton en 1960. « La question n’est pas de savoir si le mobilier d’architectes serait supérieur à celui des designers, mais de comprendre ce qui en fait sa spécificité, son originalité et sa richesse, indépendamment de son succès commercial ou médiatique », estime Lionel Blaisse.

Verner Panton, Chaise Panton, 1999, Vitra, Polypropylène teinté mandarine © Vitra
Verner Panton, Chaise Panton, 1999, Vitra, Polypropylène teinté mandarine © Vitra© Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019

« Les architectes se permettent de faire des choses que n’oseraient pas des designers. La principale différence est que l’architecte est le maître d’oeuvre : il dessine avec la connaissance pluridisciplinaire des matériaux et des technologies », ajoute le commissaire principal.

Parmi les créations d’architectes les plus récentes présentées à la Cité du Patrimoine, les meubles en carton du Japonais Shigeru Ban, lauréat en 2014 du Prix Pritzker, le « Nobel de l’architecture », ou encore l’une des chaises les plus légères du monde (960 gr de fibre de carbone) conçue en 2010 par Kiyomi Suzuki qui a travaillé cinq ans avec Jean Nouvel.

Shigeru Ban, chaise L-Unit System, 2002, Cappellini
Shigeru Ban, chaise L-Unit System, 2002, Cappellini© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019

La rétrospective braque aussi ses projecteurs sur le mobilier des architectes brésiliens, sous la houlette de Oscar Niemeyer. Des pièces emblématiques de Jorge Zalszupin pour des institutions de Brasilia sont présentées. Depuis 1990, les frères Campana incarnent le renouveau du design national.

En images: 60 ans de mobilier d'architectes réunis sous un même toit
© Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
.Fernando et Humberto Campana, étagère Cabana, 2009-2010
.Fernando et Humberto Campana, étagère Cabana, 2009-2010© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019

« Pourquoi ne redonnerait-on pas aux architectes une mission globale qui intègrerait le mobilier? Parfois, aujourd’hui, les architectes n’ont plus la maîtrise d’oeuvre », observe Lionel Blaisse. « Avec cette exposition, nous faisons la démonstration que les architectes ont une imagination fabuleuse qui permet de faire avancer la technologie ».

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.© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Lift Bit ph Max Tomasinelli
Lift Bit ph Max Tomasinelli© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Ron Arad, chaise Schizzo 1 et 2, 1989, Vitra
Ron Arad, chaise Schizzo 1 et 2, 1989, Vitra© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Kazuyo Sejima, Hanahana, 1999, Driade
Kazuyo Sejima, Hanahana, 1999, Driade© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Lina Bo Bardi, Marcelo Ferraz et Marcelo Suzuki, Girafa Chair, Marcenaria Baraúna 1987
Lina Bo Bardi, Marcelo Ferraz et Marcelo Suzuki, Girafa Chair, Marcenaria Baraúna 1987© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Paulo Mendas da Rocha, fauteuil Paulistano, 1957, Objekto
Paulo Mendas da Rocha, fauteuil Paulistano, 1957, Objekto© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Sylvain Dubuisson, fauteuil pour le ministère de la Culture, 1990. Avec l'aimable autorisation du Mobilier national
Sylvain Dubuisson, fauteuil pour le ministère de la Culture, 1990. Avec l’aimable autorisation du Mobilier national© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Livio Castiglioni & Gianfranco Frattini, lampe Boalum, 1969, Artemide
Livio Castiglioni & Gianfranco Frattini, lampe Boalum, 1969, Artemide© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Alejandro Aravena, Chairless, 2010, Vitra
Alejandro Aravena, Chairless, 2010, Vitra© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Daniel Widrig et Guan Lee, chaise Ecoire, 2017
Daniel Widrig et Guan Lee, chaise Ecoire, 2017© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Thomas Heatherwick, Billet 1, Extrusion 1, 2009
Thomas Heatherwick, Billet 1, Extrusion 1, 2009© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Christian Biecher, Flying dots, exposition Light Prose, 2008, Saazs
Christian Biecher, Flying dots, exposition Light Prose, 2008, Saazs© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
David Adjaye, chaises Washington Skeleton et Washington Skin, 2013, Knoll
David Adjaye, chaises Washington Skeleton et Washington Skin, 2013, Knoll© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Franco Albini, bibliothèque Veliero, 1940-2011, Cassina
Franco Albini, bibliothèque Veliero, 1940-2011, Cassina© Le mobilier d’architectes, 1960-2020, © Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Isabelle Serre, chaise longue, 1983 avec l'aimable autorisation du Mobilier national © Collection du Mobilier national-photo. Isabelle Bideau
Isabelle Serre, chaise longue, 1983 avec l’aimable autorisation du Mobilier national © Collection du Mobilier national-photo. Isabelle Bideau© Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
15. Ettore Sottsass, lampe Tahiti, 1981, Memphis © Musée Saint-Quentin-en-Yvelines © Adagp, Paris, 2019
15. Ettore Sottsass, lampe Tahiti, 1981, Memphis © Musée Saint-Quentin-en-Yvelines © Adagp, Paris, 2019© Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019

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