Les 12 gagnants des Henry Van de Velde Awards 2019, les Oscars du design flamand

Vincent Van Duysen © Kasia Gatkowska Living
Mathieu Nguyen

Chaque année depuis 1994, les Henry van de Velde Awards, parfois surnommés  » les Oscars du design  » au nord du pays, donnent un coup de projecteur sur les plus enthousiasmantes expressions de la créativité flamande.

Si une première salve de vingt-trois lauréats avait été annoncée en fin d’années dernière, le jury international a révélé ses  » Gold winners  » lors d’une soirée à Bozar ; il s’agit en fait du grand gagnant de chacune des huit catégories primées : une diversité de domaines que Henry van de Velde, lui-même architecte, peintre, décorateur d’intérieur et enseignant, n’aurait sans doute pas reniée.

Côté produits, le parasol Acacia d’Extremis est élu dans la catégorie Consumer, tout comme la suspension Marbul pour l’Habitat et l’anneau Belun pour le bien-être et la santé, alors que le  » jeans le plus durable du monde  » de HNST décroche en toute logique le Gold Award de l’écodesign. Le Community Gold Award revient au projet Kanunnik Petrus Jozef Triest Plein, qui donna une deuxième vie au centre psychiatrique St Jozef à Melle, la camionnette électrique MT10 d’Addax Motors rafle le prix de la Mobilité et enfin, l’ouvrage The Sweetest Taboo et la plate-forme d’image LCD Barco Unisee complètent la liste des vainqueurs, respectivement nominés en Graphisme & Packaging et en Business.

A cela s’ajoutent quatre autres prix, le Lifetime Achievement Award, décerné à notre Designer de l’année 2017, Vincent Van Duysen, le Company Award revient à l’entreprise familiale De Zetel et le Prix young Talent au Collectif BRUT, dont nous n’avions pas manqué la première expo l’an dernier à Milan. Et, pour enfin compléter compléter ce palmarès 2019, reste à citer le prix du public, remporté par les nouvelles voitures M7 à deux étages de la SNCB, signées Axel Enthoven et Eric Govers.

Les vainqueurs de ces Henry van de Velde Awards feront l’objet d’une exposition gratuite, à BOZAR jusqu’au 24 mars 2019.

Partner Content