Uptown Design Tour, le luxe en circuit court
Uptown Design, l’événement » luxe » de la rentrée design, nous revient pour une troisième édition. Une vingtaine d’adresses et autant de créateurs triés sur le volet vous attendent le long d’un parcours qui serpente le long d’artères prestigieuses du haut de la ville.
Initié par la curatrice et journaliste Kunty Moureau, Uptown Design vit le jour comme une tentative de célébrer conjointement ses deux passions, design et art contemporain – rien d’étonnant donc à ce que l’ambassadeur de cette édition 2016 soit l’un des grands artisans du rapprochement entre designers et galeristes, puisqu’il s’agit de Xavier Lust, créateur belge de renommée mondiale.
Parcours Uptown Design, jusqu’au 1er octobre – Plus d’infos sur www.uptowndesign.com
Rencontres avec les designers ce samedi 17 septembre.
Désormais tenu en marge du festival Design September, Uptown Design rempile pour une troisième année consécutive et conserve son principe de base, à savoir la rencontre d’univers créatifs résolument différents, offerte au public via un circuit qui arpente certains des trottoirs les plus huppés du centre-ville. Si la formule n’a pas changé, et renouvelle d’ailleurs son partenariat avec Über, qui acheminera les visiteurs peu portés sur la marche à pied, le parcours démarre désormais du BIP, le Brussels Info Place, » maison de la région » située Place Royale. La possibilité de réserver des visites guidées ajoutent d’ailleurs une dimension culturelle au concept, puisque des e-guides en trois langues raviront les curieux en leur dévoilant l’historique des environs.
Au programme, on retrouve un panel très varié de talents belges – émergents (Thien Vo, Cas Moor ou Okiko) ou confirmés (Luc Vincent) – et de designers internationaux, comme Carlo Colombo ou Jean Nouvel, dont un bureau sera exposé par Bulo. Seules sont admises les pièces uniques ou séries limitées, nées de matériaux nobles et d’un savoir-faire raffiné – bref, que du haut de gamme, de l’inédit, de l’exclusif, soigneusement répartis par Kunty » pour que l’oeuvre exposée soit en parfaite harmonie avec le lieu d’accueil « . Et du côté des enseignes, outre les incontournables du quartier tels que Christofle, Natan, The Hotel ou BMW, on compte pas moins de quatorze nouvelles adresses cette année. Un signe de dynamisme bienvenu par ces temps morose, d’ailleurs salué par l’échevine des affaires économiques lors de la conférence de presse inaugurale.
Egalement ambassadrice de Uptown Design, Marion Lemesre a souligné la nécessité de combattre le » ressac touristique » et la bonne idée de le faire en invitant les Bruxellois à redevenir » piétons dans leur ville » à la faveur d’un événement totalement gratuit. On n’aurait pas mieux dit.
Parcours Uptown Design, jusqu’au 1er octobre p>
Plus d’infos sur www.uptowndesigntour.com p>
>>> Rencontres avec les designers ce samedi 17 septembre. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici