Vrai ou faux clichés du design

© Reuters

3 clichés du design à nuancer (ou carrément démonter).

Le design, c’est de l’art.

NON. Que du contraire ! Intimement lié à la révolution industrielle, le design concerne la production en série. Le designer n’est pas un artiste, justement parce qu’à la différence de ce dernier, il doit se plier à tout une série de contraintes plutôt prosaïques, des innombrables exigences techniques au coût de fabrication, sans parler du transport, du stockage, du montage et de la fonctionnalité de son objet.

Le design, c’est toujours cher.

OUI ET NON. Est-ce vraiment cher pour ce que c’est ? Cela dépend des cas. Bien sûr, certaines marques sont tentées d’augmenter leurs prix en engageant par facilité des créateurs réputés pour rehausser le prestige de projets dispensables. Mais cet attrait pour les noms  » bankable  » n’explique certainement pas tout. Les grandes maisons ont l’habitude de recourir à des techniques de pointe et des matériaux haut de gamme, développant des produits qui demandent parfois des années de recherche très élaborés, qui permettent d’expliquer les sommes élevées affichées en boutiques. D’autant que le circuit de diffusion, très long et jalonné d’intermédiaires, vient s’ajouter dans le décompte final.

Le design, c’est Philippe Starck ou Ikea.

NON, EVIDEMMENT. Mais ils constituent deux pôles qui ont tendance à truster l’espace médiatique. D’un côté, l’ogre français reste à peu près le seul designer ayant réussi à suffisamment marquer les esprits pour être connu du grand public, de l’autre, le géant suédois écrase toute concurrence avec son inégalable force de frappe. Qui a tort, qui a raison ? Peu importe, tant qu’on n’oublie pas qu’entre les deux, des milliers de créateurs anonymes ou renommés font du bon boulot !

>>> Retrouvez d’autres clichés du design décryptés et toute l’actu du secteur dans Le Vif Weekend Spécial Design du 9 mai 2014.

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