Et si vous mettiez du feng shui dans votre vie?
Un livre et une école proposent de se familiariser avec cette discipline asiatique ancestrale qui s’apparente à une philosophie de vie.
Un livre et une école proposent de se familiariser avec cette discipline asiatique ancestrale qui s’apparente à une philosophie de vie.
Notre bien-être repose sur notre « bien-habiter ». C’est le postulat de cet art chinois fondé sur l’équilibre des énergies naturelles dans notre espace de vie. Introduit en France depuis une vingtaine d’années, le fengshui n’a cessé de faire de nouveaux émules, et plus seulement chez les amateurs de bouddhisme et adeptes de médecine alternative.
Et pour cause! Considéré comme une vraie médecine de l’habitat, cet art de vivre consiste à aménager son intérieur de manière à favoriser son bien-être et son épanouissement. Vanessa Boren, experte dans cette discipline, publie l’un des ouvrages les plus complets en la matière. Parallèlement, elle vient d’ouvrir une école, la FengShui Design School, en plein coeur de Paris. Explications.
Pourquoi avoir créé une école?
D’abord, pour transmettre ma passion car je suis convaincue des bienfaits de cette discipline. Ensuite, je voulais proposer une approche différente, transversale, en associant des notions de décoration d’intérieur et de géobiologie, ce qui n’avait jamais été fait par le passé. La géobiologie est l’étude des influences du milieu sur l’homme. Après avoir étudié l’énergie dégagée par le sol (faille, cours d’eau souterrain, ondes telluriques…), on s’aperçoit ainsi qu’il suffit parfois de déplacer le lit d’une personne insomniaque pour que son sommeil soit moins perturbé.
Qu’est-ce que l’on y apprend?
L’école propose deux types de formations. L’une, intensive, permet d’obtenir un diplôme d’expert en fengshui. L’autre, plus « light », enseigne les bases de la discipline: comment répartir les cinq éléments (eau, feu, terre, métal, bois) dans sa maison. Comment utiliser au mieux les couleurs ou les formes? Comment stimuler la circulation de l’énergie pour qu’elle nourrisse harmonieusement chaque pièce. On sait, par exemple, qu’il faut éviter d’installer les toilettes au centre de la maison, dans la mesure où l’évacuation de l’eau entraîne une perte d’énergie. En travaillant sur l’ensemble de ces éléments, les élèves sont ainsi en mesure de créer, chez eux, un lieu de vie harmonieux.
Concrètement, comment se déroulent les cours?
Ils ont lieu sous forme de modules de trois heures. Je commence par familiariser les stagiaires avec la théorie. Et, lorsqu’ils ont acquis le b.a.-ba de la discipline, on se rend chez l’un d’eux pour voir s’il y a de bonnes vibrations dans chaque pièce, si l’énergie est excessive ou stagnante et, si nécessaire, on rééquilibre les cinq éléments: l’eau, le feu, la terre…
Au fil des pages…
Croquis et conseils pratiques à l’appui, Vanessa Boren vient de sortir le premier ouvrage complet en français sur cette discipline. La jeune femme, d’origine américano-mexicaine, décrit, sans jargonner, tous les outils dont on dispose pour « feng-shuiser » son habitat (et sa vie).
Tout le fengshui, par Vanessa Boren. Aubanel, 208 p., 34 euros.
Catherine Robin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici