Les talents belges à Milan

Partons à la rencontre des créateurs belges présents au dernier Salon de Milan.

Partons à la rencontre des créateurs belges présents au dernier Salon de Milan.

Sylvain Willenz, chez Established & Sons

Le créneau de Sylvain Willenz : l’utilisation expérimentale de matériaux tels que le caoutchouc, le verre ou le bois. Celui qui a rejoint l’an dernier le pool des designers travaillant pour Established & Sons, présentera une nouvelle collection de luminaires Landmark Light Series, inspirés de la signalétique aérienne et des manches à air qui flottent au vent. A voir aussi, à la Galleria Bonaparte où exposent avec lui les cinq autres membres de l’Atelier A1 l’ensemble de mobilier Candy (table, chaise, étagère) en métal et coating polyester, produit par Sylvain Willenz lui-même.

Xavier Lust, chez Driade

Comme l’an passé, Xavier Lust était bien présent à Milan cette année, avec plusieurs objets sous les spotlights. Ces nouveautés traduisent une fois encore son ambition de déformer le matériau jusqu’à sa limite, générant ainsi des surfaces épurées. Chez Driade, le designer expose sa table Source en alu poli et une bibliothèque curviligne Virgo en acier ou alu. Pour Skitsch, une nouvelle marque milanaise créée par Renato Preti (B&B Italia, Moooi…), il a conçu une série Blow up composée d’une table moulée dans un mélange composite blanc et des chaises en Plexi.

Alain Gilles, chez Bonaldo

Ancien collaborateur de Xavier Lust, puis de Quinze & Milan, Alain Gilles a ouvert son propre studio, il y a deux ans. Cette année, il a dévoilé plusieurs pièces à Milan. Notamment, chez Bonaldo, une table (Big Foot), au piétement croisé et coloré. Et, chez Qui est Paul, une gamme de fauteuils enfant multicolore (My First Translation), une table de bistrot blanche (Metamorphosis Table) et une série de cache-pots modulables noirs (Rock Garden Modular Planter).

Karim Osmani, chez Verden

Lancée l’an dernier par l’éditeur néerlandais Linteloo, la ligne Verden donne carte blanche à un designer. Cette année, c’est au tour du créateur anversois Karim Osmani d’y mettre en scène son univers. Baptisée 21, sa collection (une table, une table de salon et un canapé trois places) mêle harmonieusement le cuivre, l’aluminium et le bois.

Pol Quadens pour Ovo Editions

Champion des chaises poids plume, Pol Quadens a toujours aimé mettre les matériaux à l’épreuve, en particulier le Corian® et la fibre de carbone. A Milan, il a présenté une nouvelle chaise combinant une assise en fibre de carbone et un pied en aluminium.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content