Visitez une centaine de maisons durables durant les "Portes ouvertes Ecobâtisseurs"

05/11/18 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Belga

Près d'une centaine de propriétaires wallons et bruxellois, ayant construit ou rénové de manière éco-énergétique, ouvriront les portes de leur demeure les 10, 11, 17 et 18 novembre prochains dans le cadre des "Portes ouvertes Ecobâtisseurs", annonce lundi Ecoconso, à l'initiative de l'événement.

Visitez une centaine de maisons durables durant les "Portes ouvertes Ecobâtisseurs"

© IStock

Les candidats à la construction ou à la rénovation durable pourront ainsi découvrir les bonnes pratiques en matière de construction écologique, que ce soit en visitant un appartement passif, une maison mitoyenne rénovée ou encore une villa contemporaine basse énergie.

Concrètement, les propriétaires, parfois accompagnés de leur architecte ou de leur entrepreneur, accueilleront les visiteurs en petits groupes pendant une heure et demi environ pour partager leur expérience. "Ils répondront notamment à des questions très concrètes sur leurs choix en matière d'énergie, d'isolation, de chauffage, de matériaux,...", détaille l'ASBL Ecoconso dans un communiqué. L'opération vise avant tout à sensibiliser à la construction ou à la rénovation durable alors que le secteur du logement est responsable de plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles et d'environ 15% en Wallonie.

En plus de permettre de limiter son empreinte écologique, le logement durable est bon pour le porte-monnaie. Les factures d'énergie des écobâtisseurs sont en effet en moyenne 60% moins élevées que celles d'un ménage moyen, selon Ecoconso. Près de 1.400 personnes ont déjà marqué leur intérêt pour l'événement sur Facebook.

L'an dernier, les "portes ouvertes Écobâtisseurs" avaient attiré plus de 700 personnes à Bruxelles. En Wallonie, quelque 515 visiteurs avaient pris part à l'événement en 2016, la région n'ayant pas participé à l'édition précédente. Plus d'informations à propos de ces portes ouvertes sur le site www.ecobatisseurs.be.

Nos partenaires