Yrjö Kukkapuro au Design Museum de Gand

Cet été, le Design Museum de Gand donne la parole à un grand du design – malheureusement pas assez connu – Yrjö Kukkapuro.

Cet été, le Design Museum de Gand donne la parole à un grand du design – malheureusement pas assez connu – Yrjö Kukkapuro. Né en 1933 à Wyborg, à l’époque en Finlande, l’homme se destine initialement à la peinture. Le destin en a voulu autrement. Dès 1956, il entreprend d’étudier le mobilier à l’Institut des arts appliqués à Helsinki. La rencontre avec cette discipline débouche sur une love story qui se poursuit encore aujourd’hui. En 1964, il signe le Karuselli, un siège en forme de manifeste qui marquera une étape-clé dans l’histoire du design finlandais. La petite histoire veut que Kukkapuro ait créé cette assise pour retrouver une sensation qu’il aurait eu en s’asseyant dans la neige. Imprégné par l’adage selon lequel « la forme suit la fonction », le créateur a également signé des perles comme la chaise de bureau Fysio ou la gamme de fauteuils Experiment. L’exposition du Design Museum reprend l’ensemble de son travail, des années 1950 à nos jours.

M.V.
Yrjö Kukkapuro, Design Museum, 5, Jan Breydelstraat, à 9000 Gand. Tél. : 09 267 99 99. Du 4 juillet au 11 octobre prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content