Mode et pouvoir : une affaire de femmes

Les femmes de pouvoir sont de plus en plus sur le devant de la scène. Se devant d’arborer une allure irréprochable, le style vestimentaire des Carla, Michelle, Hillary ou Ségolène sont sans cesse scrutés. Certaines d’entre elles ont, ces dernières années, été érigées au rang d’icônes de mode. Nouvelles muses contemporaines, elles font rêver à l’instar des tops models d’antan, et rien dans leur apparence n’est laissé au hasard.

Valérie Domain a bien cerné la tendance de « pipolisation » des figures politiques. Dans son nouveau livre  » Total Look », elle s’amuse, photos à l’appui, à décrypter le style vestimentaire de trente femmes d’influence parmi les plus grandes de la sphère politique. Considérées comme de véritables icônes, ces représentantes du peuple sont constamment présentes dans les pages des magazines qui décortiquent sans ménagement la moindre de leur tenue. Des classements spéciaux « femmes politiques » sont même établis. En 2009, Michelle Obama avait obtenu le titre de « femme puissante la mieux habillée ». Pouvoir et glamour semblent donc désormais être deux atouts indissociables. Toutes affichent dans leur allure, leur look et leur style, une forte personnalité et un haut degré de féminité.

Valérie Domain tente de cerner l’image que renvoient ces femmes politiques. Elle épingle leurs accessoires fétiches, définit leur style, repère les vêtements dont elles ne se séparent jamais, ou les jeunes talents de la mode, qu’elles ont aidé à lancer. En fin d’ouvrage, un cahier de tendances révèle les adresses fréquentées par les grandes de ce monde. Et pour les plus fauchées d’entre nous qui voudraient leur ressembler, les bons plans de créateurs équivalents sont proposés.

Par Lisette Kazadi.

 » Total Look », de Valérie Domain (19,95 euros) aux éditions Hugo et Cie, sortie en libraire le 3 juin prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content