Imprimés animaux, semelles compensées et gants longs: 14 tendances mode automne-hiver repérées sur les podiums
Les 14 incontournables de l’automne-hiver 24-25 selon notre journaliste mode, Timon Van Mechelen
La mode deviendrait-elle ennuyeuse? C’est en tout cas ce que nous avons pu entendre lors de la dernière Fashion Week parisienne présentant les collections de cette rentrée. A force de jouer la carte de la sécurité en raison des crises actuelles, de nombreuses marques se limitent en effet désormais à des tenues portables et intemporelles.
Résultat: l’automne-hiver qui arrive s’annonce, une fois de plus, peu progressiste. Les modèles sobres se déclinent dans la plupart des griffes et les gris et beige persistent et signent. Est-ce critiquable? Pas vraiment. Compte tenu de la situation économique et politique actuelle, c’est peut-être la chose la plus intelligente que les créateurs puissent faire pour survivre. Après tout, la mode doit se vendre… Mais avec une nouvelle saison de pulls en cachemire, talons aiguilles et pantalons coupés au cordeau, ce secteur où l’innovation est le moteur donne l’impression d’être dans l’impasse.
Heureusement, certaines maisons osent encore un brin de fantaisie, et cela fait du bien. D’un pantalon et une chemise à imprimé «radis» de Jonathan Anderson chez Loewe, à un manteau en teddy rose poudré de Pieter Mulier pour Alaïa, en passant par la combinaison prince-de-galles à carreaux et paillettes de Dries Van Noten et les silhouettes gonflées à bloc de Rei Kawakubo pour Comme des Garçons… Une série de vêtements, bien que réduits à la portion congrue, donnent quand même de l’espoir pour l’avenir.
Après tout, la mode n’est pas seulement le reflet de l’esprit du temps. Elle a aussi le pouvoir d’embellir le monde, d’inspirer ou d’initier des changements. Nous n’avons pas besoin de spectacles extravagants ou des silhouettes parfois absurdes d’antan. Ce qu’il nous faut, ce sont des pièces qui enthousiasment et font rêver à un avenir moins gris. Espérons dès lors qu’un renouveau fashion plein d’espoir, d’audace et d’innovation nous attende au printemps prochain. Histoire tout de même de ne pas mourir d’ennui.
1. Un peu de douceur
Chaud devant! Mérinos et mohair transcendent pull et veste classique, mais aussi jupes, hauts… et même sacs tricotés de manière créative. La maille sera polyvalente cet automne. doudous.
2. L’appel du léo
Les imprimés animaliers se pavanent chaque hiver sur les podiums, mais le léopard est cette année plus encore le roi de la savane.
3. Ère des boutons
La pièce de la saison? Le cardigan, si l’on en croit Prada, Chanel, Ferragamo et Marine Serre.
© launchmetrics.com/spotlight
4. Cape ou pas cap’?
Jusqu’au coude ou à la cheville, en écharpe surdimensionnée ou asymétrique: la cape fait de l’ombre au long manteau classique. Confortable et réconfortante.
5. La Ruée vers l’or
Le noir, le blanc et le gris donnent le ton, mais sont rehaussés d’une abondance de doré, parfois même en total look.
6. Profil bas
En aurait-on fini avec les jupes ultracourtes? Les ourlets descendent à nouveau à mi-mollet ou plus bas, à l’instar de Marie Adam-Leenaerdt, Balenciaga et Dries Van Noten, entre autres.
7. Carte rouge
Cet hiver, on mise tout sur le rouge. Pas le cerise que Sabato de Sarno a présenté chez Gucci au printemps dernier, mais un rouge vif qui claque.
8. La bohème
Un peu de poésie dans ce monde ardu avec le retour du boho chic des années 2000. Robes à volants, semelles compensées en bois, capes en cuir, lunettes d’aviateur, chemisiers transparents en dentelle… et le tour est joué.
9. Ohé, du bateau!
Des flots de rayures, de casquettes de marin, de chaussures bateau et de cabans. L’uniforme navy ne prend pas l’eau.
10. Au carré
Façon preppy chez Thom Browne, rétro chez Paco Rabanne, strict chez Burberry ou inspiré des années 60 chez Dior… On quadrille nos looks pour l’hiver.
11. Haut vol
Fini les ballerines, l’heure est aux semelles compensées… dangereusement hautes.
12. Dessous dessus
Depuis que Kate Moss a élevé la nuisette au rang de robe de soirée au début des années 90, cette pièce n’a jamais disparu. Cette saison, elle se porte en dentelle… et transparente!
13. Smoking or hot smoking?
Rien de plus sexy qu’une femme en smoking, disait Yves Saint Laurent il y a près de soixante ans. Rien n’a changé, si ce n’est les coupes surdimensionnées, les couleurs et les shorts.
14. Mains de maître
Cet automne, on enfile ses gants de cuir… au-dessus des coudes, comme chez Erdem et Blumarine. Et même les hommes s’y mettent!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici