Des générations de passionnés y ont découvert de nouveaux labels, et certaines adresses se sont imposées comme de véritables institutions. Tour d’horizon de vingt boutiques belges pionnières.
1—Renaissance
La boutique multimarques du groupe Princess compte parmi ces adresses qui confirment le statut d’Anvers comme véritable temple de la mode. Elle y réunit à la fois des talents émergents et des créateurs confirmés. Les Belges Dries Van Noten, Meryll Rogge et Julie Kegels y occupent une place de choix, aux côtés de grands noms internationaux tels que Jacquemus, The Attico, Acne Studios ou Stella McCartney. L’architecte et designer Pierric De Coster a conçu un espace contemporain où matières brutes, structures ouvertes et un bassin extérieur créent une expérience shopping unique et inspirante.
16, Lange Gasthuisstraat, à 2000 Anvers, renaissanceantwerp.eu
2— Stijl
Lorsque Sonja Noël a fondé Stijl, elle a offert à la rue Dansaert, à Bruxelles, son statut mythique de haut lieu de la mode. Plus qu’une simple boutique, Stijl est devenu au fil du temps une référence et même un tremplin pour de jeunes créateurs. Sa propriétaire a eu l’audace d’exposer dès leurs débuts des noms aujourd’hui iconiques: Raf Simons, Marina Yee, Y/Project. Ici, on ne trouve pas de mode tapageuse ni de logos tonitruants, mais une sélection exigeante d’avant-garde portable.
74, rue Dansaert, à 1000 Bruxelles, stijl.be
3—Louis
Fondée en 1986 par Geert Bruloot et Eddy Michiels, la boutique avant-gardiste Louis a évolué en même temps que la mode belge. Jusqu’en 2002, seuls des créateurs du royaume étaient représentés dans les rayons, mais depuis que Marjan Eggers en a pris les rênes, l’offre s’est internationalisée. Outre des icônes telles que Marina Yee et Ann Demeulemeester, on y trouve désormais Balenciaga, Loewe et Jil Sander. La seconde succursale à Knokke propose des vêtements, des chaussures et des accessoires issus des mêmes maisons de couture.
2, Lombardenvest, à 2000 Anvers et 15, Antoine Bréartstraat, à 8300 Knokke, louisantwerp.be
4—Room 260
Derrière Room260 se cache un couple d’entrepreneurs passionnés de mode qui n’en est pas à sa première boutique. Edna et Raphaël proposent dans leur magasin, aux allures new-yorkaises, des pièces fortes et sans fioritures, autant pour femme que pour homme. Dans leurs rayons, on pioche American Vintage, Selected, Won Hundred ou encore Léon & Harper pour un côté plus bohème. Et si vous avez besoin d’une personal shopper, Edna sera ravie de vous proposer ses services.
260, chaussée de Waterloo, à 1400 Waterloo, room-260.com
5—KURE
Ce multimarques haut de gamme est un incontournable dans la sphère mode à Bruxelles. On y déniche des basiques élégants, bien coupés, dont on ne se lasse pas. La palette de couleurs jongle entre le gris, le blanc, le noir, le denim et le marron. Cyrielle, la directrice artistique du magasin, puise ses pépites chez Alexander Wang, Ganni, Max Mara notamment, mais elle a aussi sa propre marque, Kure the Brand. Le style y est minimaliste, intemporel, mais résolument contemporain.
13, boulevard de Waterloo, à 1000 Bruxelles, kurebrussels.com
6—Verso
Dans l’ancienne succursale de la Deutsche Bank, située sur la Lange Gasthuisstraat à Anvers, beaucoup de transactions continuent d’affluer, mais désormais plutôt pour un sac Prada, un look Miu Miu ou une paire de mocassins Gucci. Verso, fondé en 1992 par Luc Dheedene, est le premier concept store du genre, et reste, des décennies plus tard, un monument, au sens propre comme au figuré. à côté de la boutique se trouve l’emblématique Verso Café, et à Knokke, une petite sœur propose une offre tout aussi haut de gamme, bien qu’un peu plus restreinte.
9, Lange Gasthuisstraat, à 2000 Anvers et 121, Kustlaan, à 8300 Knokke, verso.com
7— Au Fuseau
Vous en connaissez beaucoup, vous, des septuagénaires qui comptent Ganni, UGG, Autry et Anine Bing dans leur dressing? Fondée en 1952, cette véritable institution mode de la ville thermale n’a pourtant pas pris une ride, et continue même de capturer à merveille l’air du temps dans ses rayons. Veste en daim frangée, bottines léopard, sac en cuir cerise… On y retrouve toutes les tendances de la saison, ainsi qu’une bonne dose d’inspiration pour les assortir.
96, place Verte, à 4900 Spa, @aufuseau
8—Tess
Ce qui nous plaît dans ce pimpant multimarques de Charleroi, c’est évidemment sa sélection chic et cool de vêtements, bijoux et maroquinerie, avec des marques telles qu’Iro, American Vintage ou encore le label de notre compatriote Clio Goldbrenner, pour ne citer qu’elles. Mais ce qu’on adore aussi, c’est le goût avec lequel l’équipe compose des tenues partagées ensuite sur les réseaux sociaux: un rêve pour celles qui ne savent jamais comment s’habiller!
28, rue Dampremy, à 6000 Charleroi, @boutiquetess
9—Holy Percet-Store
Carreaux de ciment au sol et brique apparente font de Holy Percet-Store une boutique tout ce qu’il y a de plus chaleureux. Même constat concernant la sélection (Anine Bing, Sessun, Bellerose, Sœur Paris…): les couleurs, les belles matières, les imprimés et les chemisiers à volants sont légion. De la maroquinerie et des bijoux sont également présentés. Un lieu incontournable à Namur si vous vous baladez dans les jolies rues pavées du centre-ville.
20, rue du Président, à 5000 Namur, holystore.be
10—Princess
La petite boutique de vêtements pour bébés fondée en 1953 à Anvers s’est transformée en une véritable success-story familiale, avec plusieurs enseignes de luxe réparties sur différents sites. Aujourd’hui, pousser la porte d’une boutique Princess, à Knokke-Heist ou à Anvers, c’est accéder à une sélection internationale de vêtements et d’accessoires souvent introuvables ailleurs, avec des marques telles qu’Ulla Johnson, Carel ou Vanessa Bruno. Princess ne dispose pas de boutique en ligne, et ce choix est délibéré: l’expérience du shopping en magasin reste la priorité absolue depuis des années. A elle seule, la vitrine vaut déjà le détour.
12, Lange Gasthuisstraat, à 2000 Anvers et 807, Zeedijk-Het Zoute, à 8300 Knokke-Heist, princess.eu
11—Irina Khä
Ce qui a commencé dans les années 1970 comme une boutique de maroquinerie est devenu l’un des magasins de mode les plus prestigieux de Wallonie. Irina Khä, du nom de sa fondatrice Irma «Irina» Lindenberg, est aujourd’hui dirigée par ses petites-filles Morgane et Salomé. Elles ont donné à l’entreprise une touche contemporaine à travers un intérieur épuré, un e-shop et un coin beauté. Dries Van Noten y reste une valeur sûre, flanqué d’une sélection internationale comprenant des noms tels que Prada, Saint Laurent, Acne Studios, Fendi et Balenciaga.
12, rue du Pot d’Or, à 4000 Liège, irina-kha.com
12—Louise 54
Du luxe à la puissance trois: c’est sans doute la meilleure façon de décrire Louise 54, l’une des adresses les plus exclusives de Bruxelles. Sur les portants, des maisons de mode parmi les plus convoitées – Alaïa, Chloé, Valentino, The Row, Khaite – composent une sélection impressionnante. Et pour celles et ceux qui visent l’excellence absolue, l’étage supérieur dévoile les pièces les plus rares et les plus précieuses.
54, avenue Louise, à 1000 Bruxelles, @louisefifty.four
13—Graanmarkt 13
à Anvers, Graanmarkt 13 incarne l’alliance du luxe et de la durabilité, et se distingue comme l’un des concept stores les plus singuliers du pays. Sa fondatrice, Ilse Cornelissens, se détourne des soldes classiques et du rythme saisonnier, privilégiant une curation soignée des collections présentées. Le magasin réunit une sélection pointue de talents belges et internationaux dans la mode, la beauté et le design: Auralee, Tekla Fabrics, mais aussi Bernadette, Sofie D’Hoore et les très prisés manteaux et sacs de Kassl Editions, label cofondé par Ilse elle-même. L’écrin est presque aussi séduisant que les pièces qu’il abrite.
13, Graanmarkt, à 2000 Anvers, graanmarkt13.com
14—Icon
Comme son nom l’indique, c’est l’adresse ultime pour ceux qui aiment les marques emblématiques telles que Coperni et Acne Studios, mais sont aussi avides de découvrir de nouveaux talents comme Auralee, Flore Flore et Suzie Kondi. Le petit plus? Différentes catégories de prix sont proposées pour les vêtements, les bijoux et les accessoires.
5, place du Nouveau Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles, icon-shop.be
15—Smets
Avant de s’installer à Bruxelles en 2011, la famille Smets s’était déjà fait un nom au Luxembourg grâce à ses boutiques. Chez nous, l’enseigne combine de grandes marques de créateurs — de Maison Margiela à Marine Serre — et des petits labels indépendants, Dragon Diffusion et 424 en tête. Y sont proposées à la fois des pièces audacieuses et d’autres plus sobres, en veillant toujours à suivre les tendances de la scène internationale.
86, rue de Namur, à 1000 Bruxelles, smets.lu
16—Profiel
Louvain n’a pas la réputation d’être une grande ville de mode, mais dès 1986, Mieke Desmet fut parmi les premières à proposer dans sa toute nouvelle boutique les collections des Six d’Anvers. Depuis lors, les passionnés de mode affluent vers ce splendide bâtiment classé datant de 1691, où l’on retrouve aujourd’hui notamment Dries Van Noten, Christian Wijnants et Sofie D’Hoore. Plus récemment, les trois filles de Mieke ont elles aussi rejoint l’aventure familiale. À l’instar de leur mère, elles possèdent le flair nécessaire pour dénicher des marques nouvelles et singulières, belges ou non.
37, Mechelsestraat, à 3000 Louvain, profiel-leuven.be
17—James x Basile
À Nieuport, l’aventure de ce multimarques a commencé avec Basile, un magasin de vêtements pour enfants proposant des labels haut de gamme. Plus tard est venu s’y adosser James, une boutique de mode raffinée avec des collections homme et femme. En 2020, les deux entités ont fusionné pour devenir une élégante adresse familiale. On y retrouve des marques casual et branchées dédiées aux enfants, comme Bellerose et Bobo Choses, aux côtés de griffes exclusives telles que Marni, Isabel Marant et Alexander Wang. Une offre rare sur la côte belge.
20-22, Franslaan, à 8620 Nieuport, james-james.be
18—Het Oorcussen
Installé depuis 1992 dans une maison du XVIIe siècle sur le Vrijdagmarkt à Gand, Het Oorcussen propose une sélection de marques de mode et d’accessoires au caractère affirmé. Sa fondatrice, Caroline Naudts, nourrit une véritable passion pour les talents locaux. La boutique met donc à l’honneur des créateurs belges comme Sofie D’Hoore, Dries Van Noten ou Marina Yee, enrichis par un éventail international comprenant Casey Casey, Y’s de Yohji Yamamoto ou encore Daniela Gregis.
7, Vrijdagmarkt, à 9000 Gand, oorcussen.be
19— Ygreque
Dans ce bastion de chic parisien en plein piétonnier principautaire, on trouve une sélection de marques qui ne déparerait pas dans les faubourgs les plus modeux de la Ville lumière. Isabel Marant, A.P.C, Ami, Vanessa Bruno… Mais aussi parfums et bijoux, le tout exposé dans un écrin épuré tout aussi inspirant que la sélection de vêtements et accessoires.
8, rue Saint-Adalbert, à 4000 Liège, ygreque.be
20—Bouvy
Elles deviennent rares, les maisons où hommes, femmes, adultes et ados s’habillent avec la même joie, et pourtant, Bouvy continue de proposer un assortiment fédérateur, tendance et qui ne transige pas sur la qualité: autant de critères qui assurent son succès depuis bientôt un siècle, cap que l’enseigne franchira dans sept ans. Mais son décor industriel épuré, lui, est tout ce qu’il y a de plus moderne, et invite à la flânerie.
52, avenue de la Toison d’Or, à 1060 Bruxelles, bouvy.com