On sait pas vous mais nous, à l’arrivée de l’automne, on a comme une envie de sneakers qui nous chatouille la voûte plantaire… En voici 6 – hommes, femmes, enfants – en collab’ avec d’autres marques, qui nous ont tapé dans l’oeil,
Si la Samba d’Adidas, aux pieds de toutes les instagrammeuses depuis maintenant plus de deux années, vous sort par les yeux, ces collaborations de la rentrée 2025 entre des marques des plus parisiennes chics aux plus américaines cools, devraient vous ravir.
1. Puma x Balzac Paris x Courir
Triple collab’ ici, pour LA paire de petites baskets urbaines de cet automne 2025 qui jouent à fond la carte du streestyle – on reconnaît les modèles Mostro et Speecat de Puma – mixée à l’allure chic et féminine de la citadine cool. Le résultat? Des baskets girly mais pas cuculs, fines mais avec la petite badass touch qui va bien.
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Ces petites merveilles promettent un gros crush pour beaucoup de fashionistas amatrices de Balzac Paris, le label parisien semblant ne pas se lasser de décliner le motif léopard (puma, léopard…). Eh oui! Le motif tacheté n’a pas dit son dernier mot, contrairement à ce qu’annonçaient toutes les prédictions estivales. Leo is the new black?
2. Nike x Levi’s
Les deux géants américains se sont associés pour proposer trois versions de l’emblématique Nike Air Max 95, chacune soigneusement conçue avec du denim Levi’s® haut de gamme et des détails uniques qui rendent hommage à l’ADN des deux marques.
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White/Ecru, Black ou Denim: ainsi se déclinent ces trois modèles plutôt minimalistes, pour tous les goûts et tous les styles, la basket étant parfaitement mixte. Des Nike, du denim… Tout ce qu’on aime!
Et si vous avez envie de pousser le combo encore un peu plus loin, la collab’ customise aussi l’iconique veste en jeans.
3. New Balance et Sézane
Ce modèle pourrait rivaliser avec son concurrent de Balzac Paris, sauf que les deux designs sont si différents… qu’on voudrait les deux paires, mince! L’info est encore presque confidentielle ou, à tout le moins, n’a circulé qu’entre les clientes fidèles, toujours ultra-choyées par la marque, via des brochures en papier glissées dans les colis et quelques indices semés sur les réseaux sociaux. On attendra donc avec impatience le mois d’octobre, puisqu’elles devraient pointer le bout de leur semelle ce mois.
La chaussure aux teintes automnales, inspirée par la silhouette de la toute nouvelle New Balance 471, s’accordera parfaitement avec notre vestiaire de saison.
4. Jacquemus x Nike
Elle a été teasée en début d’année par le styliste français Simon Porte Jacquemus sur son compte Instagram, et présentée lors de la Fashion Week de Paris en janvier dernier: le modèle mythique Moon Shoe, sera (de nouveau) l’objet d’un partenariat entre la maison de couture et le géant de la chaussure de sport américaine. Pour la petite histoire, la Moon Shoe originale, créée par Bill Bowerman en 1970, était dotée d’une semelle unique fabriquée… à partir d’un gaufrier qu’il avait emprunté à sa femme.
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Le modèle revisité par Jacquemus, la « JacuMoon », devrait se décliner en trois coloris (University Red, Off Noir et Alabaster). Quant à son prix et sa date de sortie… Stay tuned!
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5. Vans x Harris Tweed
Retour au calme au rayon hommes avec ces classiques de nos dressings revisités par le tissu britannique qui, comme le Champagne, possède sa propre marque. Ok ok, on triche un peu ici, puisqu’il n’est pas question d’une collab’ avec un autre label, donc, mais bien avec le tissu en tant que marque déposée. Il n’empêche, l’envie d’ajouter ces petites pépites à notre sélection était trop grande.
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Notre seul regret: qu’elles n’existent pas en de plus petites tailles pour les femmes! Vans, si tu nous lis…
Pour les (cool) kids
6. Bobo choses x Camper
Les bambins aussi ont droit à leur super collab’ pour cet automne. Camper se réassocie au label espagnol engagé Bobo Choses, pour proposer aux petons qui grimpent et courent partout une capsule de souliers beaux et costauds.
La capsule se compose de cinq modèles, une chaussure bateau, deux bottes chaudes et deux baskets. Le tout avec le meilleur des deux marques: des couleurs, des matériaux de qualité, et du confort, bien sûr. Sans oublier qu’elles sont faciles à enfiler.