Abercrombie & Fitch revoit son image
En difficulté depuis quelques mois déjà, l’enseigne Abercrombie & Fitch va progressivement faire disparaître ses logos légendaires de ses nouvelles collections en Amérique du Nord, manifestement de moins en moins populaire chez les jeunes.
Pour un groupe se targuant depuis longtemps d’être à la pointe des tendances « jeunes », avec des boutiques sombres et très parfumées, agrémentées de mannequins à l’entrée, rien n’est pire que la menace de la désuétude.
Or, face à la concurrence de l’offre jugée plus branchée, meilleur marché et plus facile à accessoiriser de grands groupes textiles comme l’espagnol Inditex (Zara) ou le suédois H&M, les armes d’Abercrombie & Fitch ont peu à peu perdu de leur attrait.
Les sweat-shirts et T-shirts ornés des fameuses initiales A&F, du nom de la marque ou d’un petit élan, que l’on s’arrachait jadis dans les cours de collèges et lycées du monde entier, s’accumulaient en rayons, participant à la dégradation des ventes du groupe.
Résultat, « pour la prochaine saison printemps-été, nous nous préparons à faire disparaître presque complètement le créneau des habits dotés d’un logo », a annoncé jeudi le PDG d’Abercrombie & Fitch Mike Jeffries, au cours d’une conférence téléphonique avec des analystes.
En revanche, « le logo gardera sa place dans les boutiques (du groupe) à l’échelle internationale », a précisé le patron du groupe.
L’entreprise avait publié dans la matinée un chiffre d’affaires décevant les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, avec notamment un recul plus fort que prévu de ses ventes. Cela a fait chuter son titre de plus de 5% à Wall Street.
Abercrombie & Fitch possède 836 boutiques aux Etats-Unis et 161 autres au Canada, en Europe, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient.
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