Le jeu des chaises musicales dans la mode se poursuit sans relâche. La maison française Louboutin a nommé l’acteur et rappeur américain Jaden Smith directeur de la création de sa ligne homme. Un choix surprenant qui suscite de vives réactions en ligne.
Le rappeur, passionné de mode et fils des acteurs Will et Jada Pinkett Smith, supervisera quatre collections par an, couvrant la maroquinerie comme les accessoires. Les premières créations signées de sa main arriveront en boutique en janvier 2026. La maison n’a pas recruté Smith uniquement pour créer: il sera aussi impliqué dans les campagnes, les événements et les expériences immersives.
Première expertise extérieure
« Lorsque j’ai rencontré Jaden pour la première fois, j’ai immédiatement vu qu’il était la personne idéale pour ce poste. Son univers est multidimensionnel, son style inspirant, son ouverture et sa curiosité remarquables. Sous sa direction créative, notre collection homme évoluera de manière dynamique. Il constitue un ajout parfait à notre équipe créative », déclare Christian Louboutin. Pour la maison, c’est une première: jamais elle n’avait fait appel à une expertise extérieure pour définir la trajectoire créative de l’entreprise.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Selon la marque, l’idée est que Jaden Smith relie son propre univers créatif à celui de Louboutin. Il pourra en tout cas puiser son inspiration dans l’expérience acquise au sein de son label MSFTSRep et lors de ses précédentes collaborations avec New Balance.
Nouveau public
Avec la nomination de Jaden Smith, la maison de luxe française espère insuffler un nouvel élan à sa ligne masculine. Smith, qui compte pas moins de 19 millions d’abonnés sur Instagram, est le visage idéal pour remettre la marque sur le devant de la scène auprès d’un public plus jeune.
La ligne homme de Louboutin existe depuis 2010. Ce qui avait débuté dans le sillage des baskets à succès ornées de spikes que Louboutin avait conçues pour l’icône pop Mika s’est mué en une collection à part entière, dotée de boutiques dédiées et spécifiquement pensée pour les hommes. On y trouve désormais, par exemple, des souliers classiques pour hommes arborant les emblématiques semelles rouges. Selon l’entreprise, la ligne masculine représente aujourd’hui environ 24 % du chiffre d’affaires.