Alexis Mabille habille La Redoute

Le jeune prodige de la mode signe une collection exclusive pour le géant de la VPC. Derrière l’objectif, une star de la photo, Patrick Demarchelier. Rencontre en pleine séance de travail.

Le jeune prodige de la mode signe une collection exclusive pour le géant de la VPC. Derrière l’objectif, une star de la photo, Patrick Demarchelier. Rencontre en pleine séance de travail.


Alexis Mabille et Patrick Demarchelier pour la Redoute
envoyé par LEXPRESS. – Films courts et animations.

Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier… et, aujourd’hui, Alexis Mabille. Le jeune couturier au noeud papillon a créé une mini-collection, pour l’automne-hiver 2009. Composée de douze pièces, dont un sculptural pantalon taille haute en laine noire, elle sera disponible au début du mois de juillet. Nous en avons eu la primeur, le jour du shooting, à Paris.

Avant de commencer la séance, Alexis Mabille nous fait part de la liberté que lui a accordée son client: « J’ai eu carte blanche, ce travail n’est pas plus commercial que le mien. J’ai même créé une robe du soir faite de plus de 12 mètres de tissu! » Pour le reste, il décline ses pièces fétiches -le noeud, la chemise, le cardigan- en un vestiaire masculin-féminin, unisexe, « mixte mais pas androgyne du tout ».

Patrick Demarchelier est admiratif de son cadet: « Il est très jeune, mais il sait précisément ce qu’il veut. Ça se voit autant dans ses créations, très belles, que dans sa manière d’envisager le shooting. »

Mais lui, le grand photographe récemment muséifié, le temps d’une rétrospective au Petit Palais, prend-il toujours autant de plaisir à son métier? « J’adore ce que je fais, avec la même passion, depuis que j’ai 20 ans. » On le questionne sur ses engouements éventuels, mais il esquive d’un « j’aime tout, je m’intéresse à tout ». Etrangement, on le découvre beaucoup plus disert sur le sujet de ses restaurants préférés! Il en parle tant que, sur le set, on s’impatiente…

Alexis Mabille ajuste un col. Odile Gilbert, la star de la coiffure, remet une boucle de cheveux en place.

Et quelques instants plus tard, Patrick Demarchelier lance aux mannequins les premiers  » happy face! » d’une longue série. Il nous reste néanmoins une question: comment 12 mètres de tissu peuvent-ils être empaquetés dans un colis de La Poste?! Rendez-vous début juillet.

Les invités de la Redoute en images

Elvira Masson, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content