Aucun témoin ne confirme de propos antisémites de Galliano

© REUTERS/Gonzalo Fuentes

L’histoire provoque tout de même une onde de choc dans le monde de la mode, qui spécule sur l’avenir du créateur au sein de la maison Dior.

Ce lundi soir, on apprenait qu’aucun des témoins auditionnés par la police n’a confirmé que le créateur de Dior John Galliano avait tenu des propos antisémites jeudi dans un bar parisien, comme l’en accuse un couple de consommateurs.

Il n’empêche, l’affaire Galliano provoque une onde de choc dans le monde de la mode, qui spécule sur l’avenir du créateur au sein de la maison Dior, certains avançant que la lune de miel entre eux était entamée depuis un moment.

« La maison Dior ne savait pas comment terminer son contrat. Sa suspension va laisser du temps à leurs avocats pour se préparer », croit savoir un fin observateur du milieu.

« J’ai entendu dire que Dior cherchait un moyen de le foutre dehors », renchérit une attachée de presse aguerrie.

« Je pense qu’il y a des problèmes entre sa maison et lui que nous ne connaissons pas », avance de son côté le créateur Gaspard Yurkievich, estimant que Dior pourrait se servir de cette affaire comme « excuse » pour s’en séparer.

« Un homme très doux. A priori, tout sauf une ordure, c’est aberrant »

« Tout le monde est affligé, même si le fait qu’il soit parti en vrille n’étonne personne » dans le milieu, ajoute une autre source, évoquant le rythme infernal des collections, la pression et l’exposition médiatique, les excès d’excitants.

Un jeune créateur français, qui veut lui aussi rester anonyme en raison de la sensibilité de l’affaire, relativise les rumeurs de divorce avec Dior: « Il faut se méfier. Dans le milieu de la mode, on spécule non stop. Ca fait dix ans que tout le monde se demande si Galliano reste chez Dior, si Karl (Lagarfeld) s’apprête à quitter Chanel, si Alber Elbaz ou Marc Jacobs ne vont pas changer de crèmerie, c’est cyclique et tout le monde aime y mettre son grain de sel », dit-il. « J’ai de la peine pour Galliano », ajoute-t-il, le décrivant comme un « homme très doux, super calme, une vraie poupée. A priori, tout sauf une ordure, c’est aberrant ».

Le défilé Dior annulé ce vendredi?
Dior, interrogée une nouvelle fois lundi après-midi, n’était toujours pas en mesure de confirmer la tenue du défilé Dior prévu vendredi. Pour le consultant Donald Potard, elle pourrait maintenir le spectacle, mais en l’absence de son créateur. La suspension de Galliano, à ses yeux, n’est pas un désaveu, mais une réaction « logique et mesurée »: « Dior a fait ce qu’il fallait pour protéger à la fois ses intérêts et ceux de Galliano », estime-t-il.

La maison du groupe LVMH a suspendu le créateur vendredi « dans l’attente des résultats de l’enquête« , lorsqu’ont émergé les accusations contre Galliano, qui aurait tenu, visiblement éméché, des propos racistes et antisémites lors d’une altercation dans un café du Marais situé à deux pas de son domicile parisien. Il dément vigoureusement cette version des faits, mais de nouvelles accusations ont depuis été portées contre lui alors que circule sur internet une vidéo amateur montrant le styliste affirmer qu’il « aime Hitler ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content