Balmain se sépare de Christophe Decarnin

Le directeur artistique de la griffe française lui avait permis de renouer avec le succès commercial.

La maison Balmain se sépare de son directeur artistique Christophe Decarnin, apprend-t-on dans un communiqué ce mercredi 6 avril. Le PDG de la maison, Alain Hivelin, souligne qu’il a « contribué avec l’ensemble du studio de création de la maison au succès de ces dernières années ».

L’absence du couturier lors du dernier défilé Balmain en mars, en raison d’une dépression selon plusieurs sources, avait suscité de nombreuses interrogations dans le milieu de la mode. Selon le Women’s Wear Daily, quotidien américain de la mode, les tensions entre les deux hommes étaient vives. Le PDG et le designer ne partageaient pas la même stratégie pour l’avenir de la marque.

Un succès commercial
Christophe Decarnin a largement contribué au développement de la marque en lui donnant l’image d’une mode « audacieuse, ultra-sexy et ultra-chère » avec ses vestes aux épaules structurées, ses tee-shirt déconstruits de façon artistique, ses mini-robes ouvragées et ses jeans slim à plus de mille euros pièce. Selon le WWD, Hivelin mentionnait que les ventes avaient bondi de plus de 50% les dernières années. En 2008, on parlait même de Balmania.

Le couturier français avait rejoint Balmain en qualité de styliste fin 2005, avant d’être nommé en novembre 2007 directeur artistique de la collection prêt-à-porter femme. Il avait auparavant travaillé pendant sept ans comme chef styliste du prêt-à-porter chez Paco Rabanne et comme consultant pour plusieurs marques parisiennes.

Un successeur interne
La maison, créée en 1945 et qui « demeure l’une des grandes marques de luxe française et internationale », devrait annoncer le nom de son successeur dans les prochains jours. Un candidat interne serait donné favori.

Lexpress.fr Styles

Les derniers défilés Balmain sur Catwalk Weekend

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content