Chlore, transpiration, eau salée… Comment protéger ses bijoux des aléas de l’été
Si les bijoux ont rarement plus belle allure que sur une peau caressée par le soleil, l’été n’est pourtant pas toujours tendre avec eux. Entre piscine, plage et températures qui caracolent, nos parures ont la vie dure. Mais comment éviter les dégâts en période estivale?
« En s’abstenant de porter ses bijoux en vacances » aurez-vous peut-être envie de nous répondre, et vous n’aurez pas tout à fait tort. Mais si, pour des raisons stylistiques ou sentimentales, on n’a pas envie de se séparer de ses précieux accessoires en été, comment fait-on alors?
On suit les conseils compilés par Axelle Delhaye, pardi ! C’est que rayon bijoux, la fondatrice de la boutique bruxelloise AXL Jewelry Store en connaît un rayon. Passionnée par le sujet, elle travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur, et s’intéresse tout particulièrement à la « petite joaillerie », soit des pièces précieuses, certes, mais nettement plus accessible que les parures signées Cartier ou De Beers.
De la crème solaire à l’eau chlorée en passant par la transpiration, on lui a fait part de toutes nos inquiétudes estivales, et on partage avec vous ses conseils pour protéger vous bijoux des petits tracas de l’été.
Peut-on porter tous les bijoux qu’on veut en été ?
« Non » répond d’emblée notre spécialiste. Qui précise que si vos bijoux sont en or, « il n’y a aucun souci, ça ne bouge pas ». Pareil pour l’argent. Par contre, quand il s’agit de bijoux fantaisie ou de plaqué, « il est possible qu’ils suscitent une réaction allergique au contact de la transpiration ». Prudence, donc.
Et tant que faire ce peut, évitez de porter des perles en été, celles-ci étant particulièrement susceptibles de s’abîmer si elles sont exposées à l’eau ou à la chaleur.
Certains matériaux sont-ils plus risqués, par exemple au contact du chlore ou de l’eau salée ?
Pour l’or et l’argent: feu vert. Par contre, pour le plaqué, c’est plus compliqué. En effet, « avec le temps, la couche d’or qui le recouvre va disparaître, et le bijou va noircir » un processus qui est susceptible d’être accéléré par le contact de l’eau. Bon à savoir: l’argent est un métal qui s’oxyde naturellement, donc eau, soleil, transpiration ou autre, il va forcément finir par noircir – mais la bonne nouvelle (on y reviendra) c’est que c’est récupérable.
La crème solaire ? « Elle ne va pas abîmer les bijoux en or, simplement les ternir ou les salir, mais en les plongeant dans de l’eau chaude légèrement savonneuse, on va pouvoir leur rendre leur éclat » rassure Axelle Delhaye.
Et les pierres (semi-)précieuses alors, que risquent-elles ? En ce qui concerne l’eau de mer, l’eau chlorée ou encore la crème solaire: rien. Par contre, « certaines pierres sont plus fragiles que d’autres. Le diamant est une pierre très dure, tout comme le saphir et le rubis, tandis que l’émeraude est la pierre la plus fragile. Si on la cogne, elle peut plus facilement être griffée, mais il n’y a pas de risque qu’elle s’abîme à cause du sel ou du chlore » assure encore notre experte.
Qui prévient toutefois que « les pierres peuvent être serties d’une manière qui les protège, mais si elles sont fragiles, elles risquent de se fêler. Malheureusement, si ça arrive, on ne peut rien faire. Enfin, si, on peut les retailler et les sertir différemment, mais on ne peut pas les recoller ».
Disons donc qu’on mettra la bague en émeraude de mamy précieusement de côté quand on part en randonnée…
Que faire si on lit ces conseils trop tard et que les bijoux ont déjà souffert ?
Si la pierre qui étincelle sur votre bijou est fêlée, drame, c’est irréparable. Mais quid des autres dégâts ?
« On peut toujours redorer les bijoux en atelier en les trempant dans des bains d’or, mais attention au prix d’achat du bijou : la dorure représente quand même un petit budget, surtout à l’heure actuelle avec le prix de l’or. Donc si c’est un bijou qui nous a coûté une vingtaine d’euros, il faut calculer si ça en vaut la peine » conseille Axelle Delhaye.
Si nos bijoux en argent rentrent ternes et/ou noircis de vacances ? « Il faut les nettoyer comme on nettoie l’argenterie, en les frottant avec du produit spécial ou à l’aide d’un chiffon doux. Si les bijoux présentent des griffes d’usure, qu’ils soient en or ou en argent, on peut les polir en atelier. Ce n’est pas très cher, et le bijou est comme neuf après ». Par contre, « comme l’argent est un métal pur, on ne va pas pouvoir le « réargenter » en plongeant le bijou dans un bain » prévient encore notre spécialiste.
Qui conseille, en voyage, de « garder les bijoux dans des pochons séparés, sinon, ils risquent de s’abîmer et de se griffer au contact les uns des autres ».
Et Axelle Delhaye de préciser que pour pallier tout ça, une excellente alternative estivale est le port de petits cordons colorés, ornés ou non de médailles et autres grigris. « En soirée, l’accumulation de chaînes sur peau bronzée est aussi très jolie » pointe encore celle qui confie pour sa part porter le moins de bijoux possible en vacances, parce que ceux-ci ont tendance à la déranger. Et qui, si d’aventure vous décidiez de renflouer votre boîte à bijoux dans les prochaines semaines, confie que ses coups de coeur pour l’été 2024 sont la néo marque de joaillerie éthique française JEM, « qui a une démarche durable très moderne et intéressante », mais aussi deux labels originaires du royaume, The WIld Jwls et Alexandre Hekkers.
Attention, toutefois, si vous craquez, n’oubliez pas de bien passer vos trésors à l’eau chaude légèrement savonnée au retour des vacances…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici