On ne se refuse rien quand on a 60 ans. Le joaillier Dinh Van fête son anniversaire en célébrant l’œuvre de son créateur. Avec une exposition à Paris, un beau livre riche en images d’archives et photos contemporaines, et une réédition de pièces cultes passées à la postérité, Le Pavé et Serrure.
Il rêvait d’être marin. Mais Jean Dinh Van (1927-2022), fils d’un laqueur vietnamien, avait appris le métier de la forge et était entré comme apprenti chez Cartier, comme son père. Et ce fut la déflagration. «J’avais touché le métal, une passion était née, j’aimais l’or», confiera-t-il sans faire dans l’ornementation. En 1967, il s’émancipe, vole de ses propres ailes, fonde sa maison et crée pour Pierre Cardin une bague à deux perles et à corps carré, belle singularité.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D’emblée, il prend la tangente: il tourne le dos à tous les poncifs de la joaillerie. Il fait bouger les lignes, façonne des bagues carrées, privilégie les pleins et les creux, évide les médailles en leur centre, intronise des formes tubulaires, donne à voir le fermoir, ostensiblement, là où tous les autres le cachent, marie l’or et l’acier, va même jusqu’à enfiler le précieux métal sur un simple cordon de satin.
Il veut faire descendre le bijou dans la rue, il est de son temps, Paris va bientôt connaître son joli mois de mai 68.
Des objets du quotidien à la joaillerie
En parfait avant-gardiste, il s’empare des objets du quotidien – clés, lames de rasoir, punaises, maillons – et les transcende en manifestes épurés, forcément révolutionnaires.
«J’aime créer dans la vie, pas en dehors de la vie», disait-il en guise de déclaration d’amour.
Jean Dinh Van avait envie de «marquer l’époque» et de créer «des choses qui n’existaient pas», allez savoir pourquoi, avait-il ajouté, précisant qu’il n’en avait pas percé le mystère.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si ses créations ont toujours autant de contemporanéité, c’est sans aucun doute parce qu’elles portent en elles cette part de mystère. Bon anniversaire.
Expo Dinh Van, 60 ans de liberté et de création, à la galerie d’exposition de la Maison de Vente Internationale Christie’s, 9, avenue Matignon, à 75008 Paris. Entrée libre et gratuite. Du 3 au 13 septembre.
Livre Dinh Van, par Bérénice Geoffroy-Schneiter, Flammarion.
Réédition de deux collections capsules Le Pavé et Serrure, dinhvan.com