De la robe de mariée épurée au polo preppy: 12 tendances mode de l’été 2024

tendances mode ete 2024
© GF

Bonne nouvelle: il y a de fortes chances que vous ayez déjà dans votre garde-robe les tendances phares de la belle saison à venir. Si ce fait était déjà valable l’an passé, il reste pertinent pour ce printemps. Mais avec d’autres pièces emblématiques. En voici 12 repérées par notre journaliste mode.

Ainsi, le manteau noir et le pull en cachemire de 2023 cèdent la place à d’autres intemporels comme le trench-coat, la jupe crayon et le tailleur inspiré des années 90. Le moteur de recherche de mode Talkwalker, qui a analysé plus de 11 000 images des défilés récents à New York, Londres, Milan et Paris, a d’ailleurs calculé que l’incidence des looks des nineties a augmenté de 42 % par rapport à l’année dernière, une cuvée qui pourtant faisait déjà la part belle à la dernière décennie du précédent millénaire.

Les mois ensoleillés qui arrivent s’annoncent également remarquablement… incolores. Avec le blanc à une extrémité du spectre, apportant la légèreté nécessaire, et le noir à l’autre. Seul le rouge cerise de la première collection de Sabato de Sarno pour Gucci réussit à briser cette constante black and white dominante.

Les maisons de mode jouent en effet la carte de la sécurité en proposant une palette de teintes peu surprenante… Résultat : lors des Fashion Weeks consacrées à ce printemps-été 24, en septembre dernier, ce qui se passait sur les podiums était finalement moins intéressant que la valse des créateurs en coulisses, puisque que pas moins de douze d’entre eux signaient là leur départ ou leur arrivée à la tête d’une marque. Ainsi, Sarah Burton présentait sa dernière collection pour ­Alexander McQueen après plus de vingt ans, et ­Gabriela Hearst ainsi que Walter Chiapponi faisaient leurs adieux, respectivement chez Chloé et Tod’s. Parmi les nouveaux venus, citons Louise Trotter chez Carven, Peter Hawkings chez Tom Ford, Peter Do chez Helmut Lang et Sabato de Sarno chez Gucci.

Cela dit, malgré les efforts de l’équipe marketing de Gucci, qui a orné tous les abribus de Milan d’un rouge cerise, le prix de la collection la plus remarquable des semaines de la mode n’est pas revenu à la maison italienne, mais à la grande absente : Phoebe Philo. Un mois plus tard que prévu, et six ans après avoir quitté la scène fashion, la créatrice britannique lançait en ligne sa première collection personnelle. Le lendemain, quasi tout était sold‑out.

1. Oui, je le veux

Même célibataire, on porte la robe blanche, transparente, brodée ou toute simple et épurée.

Photos : SPOTLIGHT

2. So nonante

Vous additionnez deux des tendances de la saison passée – les nineties et le quiet luxury – et vous obtenez le combo gagnant du minimalisme, cuvée 24.

3. Haut la taille!

Des jambes interminables et une taille resserrée, c’est la promesse de cette coupe de pantalon. Jonathan Anderson va encore plus loin chez Loewe en l’étirant jusqu’aux aisselles. 

4. Beau le polo

Qui aurait cru que cet incontournable des golfeurs redeviendrait à la mode ? Miuccia Prada, apparemment, mais aussi Dries Van Noten et Victoria Beckham. 

5. Bouquet garni

L’important, c’est 
l’amour… et la rose qui inspire les créateurs, en imprimés, comme en volume.

6. Toujours plus court

Cette année, le short ne cache que les fesses. Froid, moi… ?

7. Douces franges

On revisite la robe Gatsby des années 20 même en journée, avec une veste en cuir ou un blazer.

8. Super-positions

Un manteau sur un cardigan, une jupe, un pantalon… On joue avec les couches pour créer des looks décontractés… mais maîtrisés.

9. Denim couture

Classique ou chic, le jeans devient œuvre d’art.

10. Coup de frais

Le bleu glacier nous 
assure une vague de fraîcheur, même s’il y a canicule.

11. Cerise sur le look

La fashion palette s’enrichit d’un Gucci rosso. Merci Sabato de Sarno qui signe sa première collection pour la marque italienne.

12. Trench cancan

Polyvalent, le manteau du printemps ! On le retrouve classique chez Dior, oversize chez Balenciaga et avec un clin d’œil à son passé militaire et à l’accoutrement des soldats dans les tranchées chez Saint Laurent.

Retrouvez les articles mode printemps/été 2024 dans notre dossier Black Mode

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content