Brussels Fashion Sales, la mode bruxelloise à prix doux

Les 29 et 30 novembre, Bruxelles se met en mode fashion à prix cassés. Pour sa troisième édition, les Brussels Fashion Sales s’installent aux Halles Saint-Géry ainsi transformées en hub de créativité. Explications par Valérie Berckmans, créatrice et co-organisatrice.

 

Même si le nom n’invite pas à la confusion, c’est quoi les Brussels Fashion Sales ?

Valérie Berckmans: C’est l’envie de mettre en lumière la richesse de la création locale. Et l’opportunité pour chacun et chacune de s’offrir des pièces des saisons précédentes, des prototypes ou des pièces uniques, avec des réductions parfois jusqu’à 50 %. On a loué les Halles Saint-Géry et on a proposé ces 2 jours de plateforme de vente à une vingtaine de designers, avec toute sorte de profils, de Jean-Paul Knott à Conni Kaminski, Natacha Cadonici ou Odette la Culottée, une collection de lingerie pensée par deux jeunes femmes d’Etterbeek, faite au Portugal en coton bio et dentelle recyclée italienne, c’est très minimaliste, très joli. On y a réuni des marques connues, d’autres moins, des créateurs et créatrices fraîchement diplômé.es et des designers confirmé.es, en mode, bijoux, accessoire… On a essayé de faire un bon mix, pour offrir au public un échantillon représentatif de tout ce qui est bien vivant à Bruxelles.

Valérie Berckmans, créatrice et initiatrice des Brussels Fashion Sales

Justement, que dit ce panel de l’état de la mode dans la capitale ?

Valérie Berckmans: Qu’il existe une grande variété de styles à Bruxelles. C’est assez jouissif de rassembler au même endroit des designers reconnus à l’international depuis longtemps, comme Jean-Paul Knott et des jeunes qui se lancent à corps perdu dans leur projet et font leurs armes avec des pièces très créatives. Je trouve chouette de donner à ces jeunes une visibilité et le loisir de se confronter à un public, de comprendre qu’on ne designe pas dans sa tour d’ivoire.

Une silhouette de Kwale Hakiza

Pour cette édition, vous invitez aussi à la flânerie dans le quartier…

Valérie Berckmans: On a effectivement organisé un petit parcours hors les Halles avec une poignée de créateurs qui seront « chez eux », dans leur boutique ou show-room, notamment Jean-Paul Lespagnard chez Super Green me avec son Escale N°8, Max et Lola, Siré Kaba et Erratum Fashion, Cyclup ou Aurore Brun… Et sur la carte, on a ajouté tous les restaurants qu’on aimait bien, dont Entropy qui vient de remporter le prix Sustainability du Gault et Millau…   

Une silhouette de Caonni Kaminski

Le cœur de Bruxelles bat à nouveau ?

C’est ce qu’on aimerait vraiment… Il faut des initiatives pérennes. Et il faut que l’on se rende compte qu’on n’est pas un vieux centre commercial pourri mais une belle ville historique que l’on peut faire revivre comme le Phoenix.

Une silhouette Valérie Berckmans à s’offrir aux Brussels Fashion Sales

Brussels Fashion Sales, aux Halles Saint Géry et alentours, à Bruxelles, le vendredi 29 novembre et le samedi 30 novembre de 11 h à 19 h.

@mode­_in.brussels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content