« Atteindre les sommets », voici la mission que semblent s’être données les maisons de mode, qui rivalisent d’élégance et de fraîcheur pour leurs collections montagne cette année. Même si vous êtes du genre à partir aux sports d’hiver juste pour profiter des terrasses ensoleillées, votre allure sera impossible à pister.
Et si vous comptez simplement répliquer la dégaine sports d’hiver en ville, et dégainer ces vêtements et accessoires pour affronter les frimas loin des sommets enneigés, c’est tout aussi joli.
Classe de neige
Cela fait belle lurette que les montagnes enneigées ne se contentent plus de servir de simple décor sportif, et font également de plus en plus souvent office de podium pour les collections de ski des grandes maisons de mode. Dont Louis Vuitton, qui présente à nouveau une ligne complète pour femmes et hommes.

Dans ce vestiaire de haut niveau: pantalons, combinaisons et vestes, accompagnés d’accessoires tels que des sacs à main, chaussures et – sommet du chic – un masque de ski orné du monogramme emblématique de la maison.
Pic de chic
Une «ode à l’évasion et à la magie de la montagne», c’est ainsi que la maison Dior décrit joliment sa capsule DiorAlps, aussi adaptée aux sommets enneigés qu’à l’hiver en ville grâce à son mariage réussi d’élégance et de technicité.
Doudounes, vestes et bottes après-ski sont agrémentées d’accessoires éminemment désirables, entre lunettes de ski à sangle, bob et gants, rehaussés ici et là de l’emblématique motif Dior Oblique. Le must? Les it bags parés de shearling pour l’occasion.

Avec vue
C’est à Courmayeur, au pied (côté Botte) du spectaculaire massif du Mont-Blanc, que le collectif belge Maison Osaïn a transformé un authentique chalet de montagne en refuge contemporain à la hauteur du paysage. Cette House Montagna stratégiquement située en bord de pistes déploie son raffinement architectural sur 280 m², avec vue sur les sommets ou les pistes depuis chaque fenêtre.
Un bien d’exception, en vente via la plateforme du collectif, et toujours disponible à l’heure d’écrire ces lignes… Tout schuss? Admirer le projet, et s’en inspirer pour la déco de chez soi, ne coûte rien.

Le chaud et le froid
L’accessoire indispensable de cet hiver n’est pas un it bag de créateur, mais bien plutôt une adorable glacière. Pour garder bien au frais la bouteille de Veuve Clicquot qui vous accompagnera à une fête ou – pourquoi pas – lors d’une promenade hivernale, la maison de champagne a imaginé un sac inspiré d’une doudoune. Et ce Puffy Bottle Holder du plus bel effet peut même être personnalisé!

Disponible chez une sélection de marchands de vin ainsi qu’en ligne. veuveclicquot.com
Comme un gant
Pour sa collection de fin d’année, le label scandinave Marc O’Polo a fait le pari de l’élégance intemporelle, entre coupes épurées, matières précieuses et couleurs neutres.

Les âmes les plus généreuses offriront ces gants en cuir nappa d’un vert exquis à d’autres, mais en ce qui nous concerne, on les garde pour maintenir nos mains bien au chaud. Et on n’a pas la moindre velléité d’attendre décembre pour les arborer, qu’on se le dise…
99,95 euros, marc-o-polo.com