Chic sans costume: 3 astuces qui changent tout

chic

Pas de smoking ni de costume classique, mais une allure chic malgré tout, est-ce possible lorsqu’on compose une tenue de fête élégante? Absolument. C’est même un jeu d’enfant si vous suivez l’un de ces conseils de style.

Chaque saison, smokings et autres costumes réapparaissent sur les podiums, signe évident qu’ils ne se démodent jamais et constituent un investissement pour la vie. Rien n’est aussi puissant qu’un bon costume, capable de vous transformer sans effort monsieur Tout-le-monde en, disons, James Bond.

Pourtant, dans bien des situations, le costume peut sembler trop formel, sans compter qu’il s’agit d’un achat conséquent pour une tenue qui passe la majeure partie de l’année au fond de l’armoire. Ou peut-être avez-vous simplement envie de changer? Quoi qu’il en soit, avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on peut aussi être au summum de l’élégance sans costume. Voici comment, à travers une liste de conseils de styling aussi futés qu’efficaces.

Chic en maille

C’est si simple que l’idée ne vous a peut-être même pas traversé l’esprit. Troquez chemise et blazer contre un pull du quotidien, et vous aurez tout autant l’air d’être en tenue de fête. Il suffit de regarder Pedro Pascal et Oscar Isaac, qui, comme souvent en matière de mode, ont montré l’exemple cette année.

Attention toutefois! Associez le pull à un pantalon de costume et à des loafers, derbies ou richelieus afin d’éviter une allure trop décontractée. Et privilégiez la laine ou le cachemire. Un mélange à base de polyester peut certes briller, mais rarement de la bonne manière.

Les plus flamboyants pourront s’amuser avec les couleurs et les matières — pensez par exemple à un mohair fluffy bleu layette — ou varier entre des coupes oversize et, au contraire, très ajustées. Ceux qui préfèrent la sobriété opteront pour un pull près du corps à col rond, col roulé ou encore un polo en maille, dans des tons discrets comme le bleu marine ou le gris, des valeurs sûres.

La marque belge Howlin’ propose des pulls de qualité à prix abordable dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, tout comme Be Untitled, qui mise sur un cachemire haut de gamme. Loro Piana, Extreme Cashmere, Eric Bompard et Brunello Cucinelli offrent eux aussi une belle sélection de maille qualitative.

Pedro Pascal
Oscar Isaac

Ton sur ton

Quiconque suit de près les défilés et les tapis rouges le sait: les pièces les plus ordinaires prennent instantanément une allure habillée lorsqu’elles sont combinées dans une seule et même teinte. Il suffit de regarder Wisdom Kaye, dont l’ensemble entièrement gris compose un tableau particulièrement réussi.

Le total look vous semble trop affirmé? Un T-shirt ou des chaussures dans une couleur contrastante rendront l’ensemble un peu plus casual. Jacob Elordi en donne l’exemple avec une chemise bleue oversize assortie à un pantalon du même ton et un T-shirt blanc.

Le double denim — aussi appelé « Canadian tuxedo » — signe lui aussi un retour en force depuis quelque temps et peut parfaitement convenir à une fête de fin d’année. Chez Kenzo et Diesel, on a même vu apparaître des costumes trois pièces en denim. Il va sans dire qu’il faut ici éviter certains écueils (il suffit de taper «Britney & Justin denim» sur Google pour comprendre).

Jacob Elordi
Wisdom Kaye

Le nouveau preppy

Le preppy est-il nouveau? Non. Est-il à nouveau tendance cet hiver? Oui, et c’est une excellente nouvelle pour les fêtes. Pensez aux blazers à boutons en laiton doré et aux jeans clairs comme dans Dead Poets Society, à Dustin Hoffman dans The Graduate, ou encore à la plupart des tenues portées par Richard Gere dans les années 1990. Autant de looks élégants, sans recourir au costume.

Le grand atout du style preppy réside dans sa polyvalence. Des penny loafers associés à un blazer en tweed et à un jean fonctionnent aussi bien au bureau qu’en soirée. Un chino se prête facilement à une version plus habillée le soir, avec un polo en maille, éventuellement complété par une veste varsity pour un look preppy pur jus. Quant à la chemise oxford, c’est un autre grand classique du vestiaire preppy, qui s’adapte à presque toutes les situations.

Depuis la récente résurgence du style preppy, de nombreuses marques s’y remettent, mais les références originelles restent Ralph Lauren, Lacoste, Brooks Brothers, Tommy Hilfiger, J.Crew, Gant et Drake’s.

Tyler, The Creator
Daniel Craig

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire