Maison horlogère fondée en 2013 par le Liégeois Sébastien Colen et l'Anglais Ian Wood, Col&MacArthur s'est spécialisée dans les montres commémoratives, instruments de transmission de valeurs fortes "telles que le courage, la loyauté et l'intégrité", selon ses créateurs. Fournisseurs de la Guard's Brigade de la British Army, branche terrestre de l'armée du Royaume-Uni, et de divers cercles d'affaires et clubs de charité, Col&MacArthur a souhaité poser un geste solidaire à l'approche du 11 novembre prochain, et a annoncé que son modèle Armistice 1918 verrait une partie de ses bénéfices reversés à l'association WAPA International - grâce au code WAPA2018, à taper lors de l'achat en ligne.

Un choix qui ne s'est certainement pas fait au hasard, puisque WAPA s'est donné pour mission de venir en aide aux populations victimes de guerre dans les pays post-conflit, comme le dit son acronyme War-Affected People Association. Orphelins, enfants-soldats, déplacés ou veuves de guerres, ces populations fragilisées se voient proposer l'accès à des soins de santé et des formations grâce à l'action de WAPA, qui finance l'action d'initiatives locales en Ouganda, au Sri-Lanka et bientôt en Colombie.

WAPA vient en outre d'inaugurer son webshop, une boutique solidaire divisée en trois rayons : Alimentations & Boisson, Textile et Accessoires, et enfin Cadeaux symboliques, pour offrir à quelqu'un qui en a bien besoin un an de scolarité, un vélo ou un micro-prêt.