On a repéré les collabs mode les plus excitantes de ce début de printemps

collabs mode printemps 2024
Les collabs mode les plus excitantes de ce début d eprintemps 2024 - DR
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Pour insuffler un renouveau esthétique (et un buzz bienvenu) à une marque, rien de tel qu’une collab’ bien pensée. Dont acte en ce début de printemps 2024, qui voit fleurir les associations créatives, à commencer par ces  duos mode résolument dans notre viseur – et notre panier shopping en ligne…

Les règles pour une collab réussie, qu’elle soit mode, déco, ou même personnelle? Il faut que les deux parties s’y retrouvent, mais qu’on les y retrouve aussi, avec ce qui fait leur spécificité et leur succès. Si les collabs mode les plus populaires de ces dernières saisons sont celles qui ont osé repousser les limites (la robe de gala Carhartt WIP x Sacai, les sneakers précieuses Adidas x Wales Bonner…) il s’agit en effet que les codes esthétiques des deux labels se marient harmonieusement, et surtout, de manière identifiable pour un public toujours plus digital, qui shoppe en raison de ses goûts mais aussi pour satisfaire des algorithmes friands « d’it » accessoires.

Revers de la médaille? Plus que jamais, les collabs se multiplient, quitte à refroidir quelque peu l’excitation suscitée par l’annonce de l’association entre deux grands noms de la mode, mais aussi, à diluer l’attention d’une clientèle sursollicitée, qui finirait par ne plus savoir qu’acheter.

La solution: fonctionner au coup de coeur plutôt qu’avec la tête, car si tel duo ou telle pièce a potentiellement un haut potentiel de revente, à moins d’être à la tête d’une boutique de vêtements, ce n’est finalement pas très intéressant. A contrario, un vêtement qui vous a tapé dans l’oeil, lui, n’a pas de prix. Et si votre coeur bat la chamade face à toutes les collabs qui bourgeonnent cette saison, une autre solution est de suivre notre guide des 8 pas de deux à (s’)offrir de ce pas…

Victoria Beckham x Mango

Coupes au cordeau, silhouettes sensuelles et élégance faussement nonchalante: on retrouve tous les ingrédients du succès du label de Victoria Beckham dans la collection capsule qu’elle dévoile avec Mango. L’occasion de s’offrir son allure signature à un prix bien plus doux que celui de sa gamme couture – tout le monde n’a pas la chance d’avoir le budget de Posh et Becks.

La pièce à shopper sans hésiter? La robe godets à coutures décoratives, qui semble tout droit sortie de la maison éponyme de Victoria Beckham, mais à un dixième du prix (180 euros)

Victoria Beckham x Mango

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Café Leandra x Soeur Paris

La plus new-yorkaise des it-girls, Leandra Medine, remet le couvert avec le label très french chic Soeur Paris pour une collaboration qui réussit le pari d’être à la fois pointue et accessible – tant esthétiquement que niveau prix.

La pièce à shopper sans hésiter? Le sac Suzette en cuir argenté, parfaitement dans la tendance (175 euros).

Café Leandra & Soeur

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Uniqlo x JW Anderson

Pour cette nouvelle collaboration avec le spécialiste nippon des basiques de qualité, Jonathan Anderson alias JW Anderson, enfant chéri de la mode britannique, s’est inspiré « des années 1940 à 1960 en Grande-Bretagne pour mettre en valeur le savoir-faire et la durabilité des vêtements ». Et confie espérer « que les gens apprécieront cette interprétation moderne de pièces classiques dans la vie de tous les jours ».

La pièce à shopper sans hésiter? Le pull style polo à manches courtes, pile dans la mouvance tennis chic qui prend la planète mode d’assaut (29.9 euros).

JW Anderson pour Uniqlo

Crocs x Pringles

Qu’est-ce que votre ado aime? Porter des tenues improbables et engloutir tout ce que son métabolisme d’humain en pleine croissance lui permet. Qu’est-ce que votre ado (ou celui qui sommeille en vous) va adorer? Cette collab’ singulière et colorée entre les chaussures les plus clivantes au monde et un snack salé qui met tout le monde d’accord. Enfiler vos pantoufles n’aura jamais été plus susceptible de vous donner faim…

La pièce à shopper sans hésiter? La crush boot avec emplacement spécial pour un petit paquet de chips, tellement barrée qu’elle en devient géniale (100 euros).

crocs.eu

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Veuve Clicquot x Stella McCartney

Quand deux maisons fondées par des femmes de tête unissent leurs forces, cela donne un matériau 2.0 écoresponsable, une alternative au cuir animal obtenue à base de déchets de raisins provenant des vendanges. Et décliné en six accessoires ultradésirables, à commencer par un porte-bouteille qui donnerait presque envie d’avoir toujours des bulles sur soi.

La pièce à shopper sans hésiter? Le sac seau Frayme, tout bonnement irrésistible (1550 euros)

veuveclicquot.com et stellamccartney.com

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Pop Trading Company x Fiep Westendorp

Pop Trading Company fête cette année son 10e anniversaire, et continue à repousser les limites d’étiquettes telles que « label de niche » ou « vêtements de skate » une collab chic et cool à la fois. Après de grands noms tels que Burberry ou Paul Smith, c’est en effet au tour de l’illustrateur batave Fiep Westendorp de prêter ses dessins à une capsule pop et colorée, parfaite pour l’été.

La pièce à shopper sans hésiter? La casquette color block, 90s à souhait (70 euros).

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Christian Louboutin x Shun Sudo

Sur la lancée du spectaculaire succès de la rencontre entre Louis Vuitton et Haruki Murakami, Christian Louboutin s’offre lui aussi une échappée belge au Japon, et collabore Shun Sudo pour une capsule fraîche et colorée, déclinée au masculin et au féminin. Joliment nommée Button Flower Blossoms, la collection fait la part belle à la fleur dans tous ses états.

La pièce à shopper sans hésiter*? Le sac à bandoulière Loubi54, déjà culte avec son bouquet multicolore (2050 euros).

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

H&M x Rokh

Après Rotate et ses robes scandi cool aux manches exagérément travaillées, H&M invite un autre designer émergent à collaborer. En l’occurence, le Coréen Rok Hwang, connu pour son oeil exigent et son label, Rokh, aux créations imprégnées d’une élégance décalée. La collection, qui comprend des vêtements pour femmes, des vêtements pour hommes et des accessoires, sera lancée dans certains magasins et en ligne sur hm.com le 18 avril 2024, et aura pour fil rouge… le beige, décliné du vanille au café au lait et d’une sophistication très moderne.

La pièce à shopper sans hésiter? La robe bustier bicolore, à accompagner de talons et d’une pochette pour un rendu ultra couture, ou à casser à l’aide d’un t-shirt blanc et de sneakers pour une dégaine bourgeoise cool.

Lire aussi:
6 alternatives accessibles aux légendaires Tabi de Margiela
Honorée, Balzac Paris? Décryptage du succès d’une marque qui n’a pas tant des clients que des fans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content