Le fait que les vestes en duvet de Pyrenex continuent de plaire prouve que durabilité et luxe peuvent parfaitement aller de pair. Plongée dans l’histoire de cette marque française iconique.
Nom : Pyrenex
Fondateur : Abel Crabos
Année de création : 1859
Origine : Saint-Sever
Deux à trois camions par jour, soit plus de 1.000 tonnes par an. C’est la quantité de déchets de plumes que Pyrenex recycle pour les transformer en garnissage, aussi bien pour la literie que pour les vestes en duvet.
C’est que bien avant que la durabilité ne devienne un mot à la mode, la circularité était déjà au cœur de l’ADN de la marque française.


Pyrenex a été fondée en 1859 par Abel Crabos à Saint-Sever, un village situé au pied des Pyrénées. Une région réputée pour le foie gras et le magret de canard. Et comptant donc de nombreuses fermes et marchés de canards et d’oies. Malin, Crabos décide de bâtir un modèle économique autour des déchets issus de cette industrie.
Il développe techniques et machines permettant de laver, stériliser, trier et transformer les plumes en un matériau de garnissage haut de gamme destiné aux édredons. Ces couvertures remplies de duvet étaient alors réservées exclusivement aux classes aisées.
De la guerre aux sommets
Très vite, les affaires prospèrent. Au fil des décennies suivantes, avec l’apparition des couettes modernes, l’entreprise élargit encore ses activités. Aujourd’hui, Pyrenex produit toujours de la literie, tant sous son propre nom qu’en sous-traitance.
Mais c’est surtout grâce à ses vestes en duvet que la marque a acquis une renommée internationale.


Le tournant vers l’habillement n’intervint qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, Marie Crabos, l’épouse du fils d’Abel, fait confectionner des vestes matelassées, envoyées aux prisonniers de guerre par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.
Les alpinistes ne tardent pas à percevoir le potentiel de ces vestes légères et isolantes… En outre entièrement biodégradables. Progressivement, les vestes en duvet occupent une place de plus en plus importante dans l’offre de la marque.

L’avenir durable de Pyrenex
Avec le lancement de la veste Authentic au début des années 1980, le tournant fut définitif. Pyrenex était aussi une marque de mode. Et aujourd’hui, sous la direction de la quatrième génération, la maison s’engage résolument en faveur d’un avenir durable. Au sens propre comme au figuré.
Des collaborations avec des créateurs — d’Alexandre Vauthier et Agnès b. jusqu’à, plus récemment, Yohji Yamamoto, des séries limitées, des boutiques à travers toute la France… Mais aussi une présence internationale en pleine expansion, avec un accent marqué sur l’Asie, témoignent de cette dynamique.


Sur le plan écologique aussi, Pyrenex continue d’anticiper. Les tissus sont sélectionnés pour leur faible impact environnementall. Les designs sont pensés pour durer, et chaque étape du processus de production est traçable.
De plus, la marque traite l’ensemble de ses tissus avec la technologie Clean Oil (CO). Laquelle garantit imperméabilité et respirabilité sans recourir à des fluorocarbures nocifs. Performances techniques et esthétique vont ainsi de pair. Au final, un style contemporain, fonctionnel, mais jamais ostentatoire.
Le traitement du duvet s’effectue toujours en France, dans l’atelier historique où Pyrenex emploie plus de 250 personnes. Une rareté dans l’industrie de l’outdoor et de la mode.
Made in Sant-Sever
L’assemblage des vestes en duvet a certes été en grande partie externalisé, dans la seconde moitié du XXᵉ siècle, vers des ateliers spécialisés notamment en Tunisie, en Bulgarie et en Chine. Mais un mouvement inverse est aujourd’hui clairement amorcé. Avec la ligne dite Made in Saint-Sever, Pyrenex fabrique à nouveau depuis quelques années des vestes et accessoires entièrement produits à Saint-Sever, du traitement du duvet jusqu’aux finitions.
Dans un secteur dominé par les tendances éphémères et les it-bags passagers, Pyrenex se distingue par sa constance et son élégance. Une marque ancrée dans le réel, luxueuse sans excès, écologiquement responsable et résolument tournée vers l’avenir.