Zion Williamson, joueur de l'université de Duke et annoncé comme la future méga star de la ligue professionnelle de basket nord-américain (NBA), s'est blessé dans la nuit de mercredi à jeudi 40 secondes seulement après le début de la rencontre opposant son équipe à l'université de Caroline du Nord.

Sa chaussure a complètement explosé sur un changement d'appui, provoquant une glissade du joueur qui s'est tordu le genou, selon les images de la chaîne de télévision ESPN, qui diffusait la rencontre.

Il est ensuite sorti du terrain en boitant et n'est plus revenu sur le parquet, envoyant une onde de choc dans le sport américain, d'autant plus que la rencontre entre Duke et l'université de Caroline du Nord -- où a joué Michael Jordan -- est l'un des moments phares de la saison de basketball universitaire (NCAA) en raison de la rivalité légendaire entre les deux écoles.

"J'espère que le jeune homme va bien!", a réagi la star planétaire du basket Lebron James, ambassadeur de Nike à qui Zion Williamson est souvent comparé. "Il a littéralement explosé sur sa chaussure", a ajouté "King James" sur Twitter.

"Zion Williamson semble être à la fois un jeune homme extraordinaire et un joueur de basketball exceptionnel. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a pour sa part tweeté Barack Obama, qui a assisté au match comme de nombreuses célébrités.

Alors que les images de la blessure étaient rediffusées sur les chaînes de télévision et reprises sur les réseaux sociaux, les regards se sont tournés vers Nike, qui a un contrat d'exclusivité de 12 ans avec l'équipe de basketball de Duke.

"Même si ceci est un fait isolé, nous nous attelons pour comprendre ce qui s'est passé", a déclaré Nike, dans un email à l'AFP.

A Wall Street, l'action reculait de 1,36% dans les échanges électroniques de pré-séance.

Cet incident tombe au plus mal pour la marque à la virgule, qui est engagée dans une bataille avec Adidas et Under Armour afin d'attirer les futures grandes stars du sport.

Zion Williamson est présenté par les experts et la presse américaine comme le visage futur de la NBA. A 18 ans, il affiche déjà 2,4 millions d'abonnés sur Instagram.