Ressortez tailleurs et fausses fourrures des placards, un vent de nostalgie souffle sur les collections de cette nouvelle saison 25-26. La preuve par douze.
Plus vrai que nature
À Milan comme à Paris, la fausse fourrure s’est hissée au rang des matériaux les plus désirables de la saison. De plus en plus difficile à distinguer de la véritable, elle est aussi souvent confectionnée à partir de textiles recyclés. Pour une touche instantanée de glamour, l’attention pour le bien-être animal en prime.
Sac de nœuds
Détail délicieusement romantique, le nœud s’impose cet hiver dans une version plus audacieuse et mature, que ce soit chez Meryll Rogge, Louis Vuitton ou Givenchy. On le trouve autour du cou, certes, mais aussi décliné sur les pantalons, les chaussures ou les sacs à main.
Annoncer la couleur
Le remède le plus évident contre le blues hivernal? Miser sur des pièces éclatantes, les plus colorées que notre dressing puisse contenir, et les mélanger avec panache.
Dans la dentelle
Séduisante façon femme fatale ou sage comme une communiante, la dentelle fait son grand retour. Au sein des maisons prestigieuses telles que Dior ou Chanel, mais aussi parmi les talents émergents à l’image de Marie Adam-Leenaerdt ou Ludovic de Saint Sernin.
Deux pièces maîtresses
Qui dit tailleur, dit inévitablement années 1980 ou début 1990, Margaret Thatcher ou Alicia Silverstone dans Clueless, selon la génération à laquelle on appartient. Aujourd’hui, cet ensemble fait un come-back remarqué chez Calvin Klein et Miu Miu, où la jupe assortie à la veste donne le ton.
Le pull nouveau est arrivé
Quand un basique attire tous les regards… Cet hiver, le pull en laine file du bon coton.
Tourner les talons
Le stiletto tire son nom du poignard auquel il ressemble: une arme de séduction massive, au talon aussi effilé qu’acéré. Autrefois noir et verni, il s’affiche cette saison dans un rouge incendiaire.
Sur le green
Qu’il soit fluo ou tendre pastel, le vert n’avait plus connu pareille omniprésence sur les catwalks depuis des lustres. À adopter en total look, accessoires compris, pour un effet maximal.
Fil conducteur
La flapper dress des années 1920 est mise au goût du jour. Associée à un pull sobre et des chaussures plates, la robe à franges virevoltantes est un incontournable d’un look urbain.
La loi de la jungle
L’imprimé léopard continue de faire rugir la mode cet automne. D’abord perçu comme une redite, il prouve qu’une tendance peut durer bien plus qu’une saison. Les motifs zèbre, vache et serpent se taillent eux aussi la part du lion.
Ceinture noire
Cette saison, les ceintures – des pièces fortes et sans compromis – se portent en superposition.
Soirée pyjama
Qui aurait cru que sortir en vêtements de nuit deviendrait un jour le signe de style ultime? Miuccia Prada, visiblement. Mais aussi Michael Kors et Demna pour Balenciaga.
Lire aussi: On a parlé parfum, TDAH, mode et humour avec Harris Reed, directeur artistique de Nina Ricci