Denim + Feminist = Denimist, le manifeste féministe de Façon Jacmin

© SDP

Du denim, un combat féministe, de la joie, une performance. Le vendredi 22 novembre, le label belge Façon Jacmin s’invite à la Gare Centrale pour dix minutes de danse avec ses Jacminettes. Il reste des places, bienvenue.

Elles s’additionnent depuis longtemps déjà, depuis leur naissance et même avant – Alexandra et Ségolène Jacmin sont jumelles mais pas exclusives, puisqu’elles partagent leur sororité, leur envie de vêtements intemporels et leur amour du denim. Mêlant leurs destinées professionnelles, elles créaient leur label Façon Jacmin en 2016 il y a trois ans seulement. Depuis, auréolée d’un Belgian Fashion Award 2017, ce tandem génétique poursuit son rêve, ses recherches, son denim lab inventif, son upcycling et ses collections, également enrichies de pièces uniques, artisanales et entièrement brodées à la main selon la technique de Sahiko qu’Alexandra a découvert à la faveur d’un voyage inspirant au Japon. Elles se sont aussi rebaptisées les Jacminettes, formant une communauté de femmes, des clientes devenues amies qui gravitent volontiers autour de cette famille de coeur qui travaille ensemble, additionnant les compétences et l’envie d’un vestiaire entièrement blue jeans, monochrome et indigo, le plus beau et le plus naturel des bleu, surtout pas délavé, à la rigueur légèrement, pour éviter de polluer la planète.

Denim + Feminist = Denimist, le manifeste féministe de Façon Jacmin
© SDP

Ce vendredi 22 novembre, elles lancent leur Denimist.

– Parce qu’elles ont choisi l’énergie créative et qu’elles sont d’accord avec Jacques Brel qui disait  » Tout le malheur vient de l’immobilité « .

– Parce qu’elles veulent  » rassembler les femmes pour leur permettre de se mouvoir et de s’émouvoir « .

– Parce qu’elles veulent chanter  » un hymne à la femme et à l’amour de soi et des autres, à travers le denim, matière universelle, rebelle et dynamique marquée dans l’histoire de l’égalité des sexes et de l’émancipation de la femme depuis longtemps « .

– Parce qu’elles voudraient  » inspirer les femmes, les encourager à faire des choses qu’elles n’ont jamais faites auparavant, à travers divers projets créatifs. « 

– Parce qu’elles veulent faire passer leurs valeurs –  » la durabilité, l’égalité des genres, les droits de l’Homme ou la santé mentale « , notamment. Parce qu’elles ont comme livre de chevet  » Quatre Filles et Un Jean « , d’Ann Brashares, qui met en scène quatre amis à la vie à la mort qui font tout pour rester en contact grâce au partage d’un jean vintage.

– Parce qu’elles pensent que  » le denim peut nous rapprocher et que notre créativité collective peut susciter des actions positives. « 

Denim + Feminist = Denimist, le manifeste féministe de Façon Jacmin
© SDP

Pour toutes ces bonnes raisons, Alexandra et Ségolène Jacmin, ont donc créé Denimist, l’addition heureuse de Denim et de Feminist, soit des  » rencontres inspirantes, pour partager nos histoires et sentir qu’ensemble, notre pouvoir est sans limites « .

La première prendra ainsi la forme d’une performance au coeur de Bruxelles, à la gare centrale, ce vendredi 22novembre 2019 à 19 h, durant dix minutes de liberté totale –  » l’occasion, écrivent-elles, de nous réunir, quel que soit notre âge, notre couleur de peau, notre silhouette, toutes vêtues de blue denim « . Au menu, danse façon flashmob Façon Jacmin, bulles et souvenirs filmés partagés sur les réseaux. Si le coeur vous en dit, les Jacminettes vous attendent.

fr.faconjacmin.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content