Dirk Bikkembergs soupçonné de fraude fiscale en Italie

Le groupe de Dirk Bikkembergs est soupçonné d’avoir monté un système consistant à transférer fictivement des recettes d’Italie vers le Luxembourg, pays au régime fiscal plus favorable.

Le styliste belge Dirk Bikkembergs semble dans de sales draps. Il est soupçonné de fraude fiscale en Italie.

Dirk Bikkembergs est soupçonné par la Garde des Finances italienne d’avoir organisé une évasion fiscale massive -111 millions d’euros- et d’avoir tenté par un montage d’échapper à la TVA, a vu ses recours introduits contre l’enquête de la Garde des Finances rejetés, indiquait Il Giornale lundi.

Le groupe de Dirk Bikkembergs est soupçonné d’avoir monté un système consistant à transférer fictivement des recettes d’Italie vers le Luxembourg, pays au régime fiscal plus favorable. A travers la société italienne, le groupe achetait des produits finis puis les revendait à une société du groupe résidant dans un autre pays européen. Ces cessions permettaient au groupe d’éluder la TVA et de bénéficier d’un crédit d’impôts important. Les avocats du groupe avaient introduit des recours contre les conclusions du contrôle fiscal, mais une commission provinciale les a rejetés et a condamné le groupe à rembourser les frais du litige à hauteur d’environ 44 millions d’euros.

« Un scandale ! »

Dans un communiqué, le Dirk Bikkembergs Group se défend :
« C’est scandaleux de faire cela à l’encontre d’un investisseur étranger qui a tenté de monter une partie de son affaire en Italie, sans parler du fait que la réputation d’un créateur qui a participé à l’économie locale va en prendre un coup. »

Bikkembergs fait partie des 6 d’Anvers. Il a commencé sa carrière en 1986 avec une collection de foot. En ’88, il a lancé sa première collection pour hommes et en 1993 sa première pour femmes. Ces deux dernières années, il a travaillé exclusivement avec de la main d’oeuvre italienne.


Ca.L, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content