Disparition de Claudie Pierlot

La créatrice est décédée à la suite d’une longue maladie mercredi dernier.

La créatrice est décédée à la suite d’une longue maladie mercredi dernier.

La styliste Claudie Pierlot, créatrice d’une mode chic pour jeunes citadines qui a connu son apogée dans les années 90, est décédée mercredi des suites d’une longue maladie, à l’âge de 61 ans, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

Elle venait de vendre ses parts détenues dans sa société du même nom (40 %) aux actionnaires de Maje et de Sandro, Ces derniers ont également racheté les 55 % de parts détenus par René Derhy et celles restantes à la famille.

« L’ensemble du personnel de la société Claudie Pierlot, Evelyne Chetrite, Judith Milgrom, Frédéric Biousse, Elie Kouby et Alain Moyal rendent hommage à celle qui a su avec grâce habiller les Parisiennes et qui a construit, pendant vingt-cinq ans, une marque internationalement reconnue et très attachante », peut-on lire dans un communiqué interne. »

Originaire de Troyes, la jeune femme avait d’abord fait ses armes comme assistante chez Dorothée Bis, puis officié au bureau de style du Printemps. Elle a ensuite réalisé des collections pour René Derhy pendant près de dix ans, avant de créer sa propre marque en 1984. Le succès est immédiat.

Avec sa touche féminine et citadine, Claudie Pierlot a su devenir un classique de mère en fille. Ce style casual chic attire l’oeil sur la structure du vêtement et le détail girly: tailleurs cintrés, col claudine, boutons nacrés…La créatrice savait pimenter les codes de petites filles sages par une coupe ajustée et sexy. Intraitable, Claudie Pierlot privilégiait la qualité et cette digne héritière d’Agnès B. avait fait de ses petits pulls en maille un véritable « must-have » .

La marque Claudie Pierlot avait réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, en légère baisse. Son nouveau directeur général, Frédéric Biousse, a déclaré vouloir le porter à 20 millions dans les deux ans à venir. La marque compte trois boutiques et quatre corners dans des grands magasins à Paris. Elle est représentée dans quelque 300 magasins multimarques, essentiellement en France et d’autres pays européens, et au Japon. Le style Claudie Pierlot sera conservé pour une mode destinée aux « jeunes femmes de 15-30 ans un peu bcbg parisiennes », a ajouté Frédéric Biousse.


L’Express Styles avec AFP

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