Dolce & Gabbana délaisse les Millenials pour la génération Z, génération TikTok

Dolce Gabbana

Le duo sicilien Dolce & Gabbana a présenté lundi, lors d’un défilé 100% numérique, une collection masculine en blanc, noir, or et argent, taillée sur mesure pour la génération TikTok, mais sans renoncer à son ADN de strass, lamés et paillettes.

Deux semaines après avoir annulé son défilé physique prévu lors de la Fashion week de Milan pour cause de pandémie de coronavirus, Dolce & Gabbana a pu finalement dévoiler aux fashionistas sa collection automne-hiver 2021/2022 intitulée « D&G together » (D&G ensemble).

Sur fond d’écrans géants et suivis de près par des caméras de télévision mobiles, les mannequins arborent des looks street wear aux couleurs flashy, pantalons à imprimés motif léopard et pulls amples colorés mais aussi un style sartorial avec des costumes trois pièces à rayures ou Prince de Galles.

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Boucles d’oreilles, pendentifs fantaisie dorés, vernis à ongles, maquillage appuyé, l’homme Dolce & Gabbana ne craint pas de transgresser les codes.

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« Toute cette nouvelle tendance qui vient de Tiktok, Instagram ou Twitch est certainement ce qui nous a le plus influencé pour cette nouvelle collection (..) il y a cette immense liberté que la nouvelle génération nous a montrée », a souligné Stefano Gabbana.

Si jusqu’ici les millenials (nés entre 1980 et 2000) ont été la cible de choix de la griffe, Dolce & Gabbana s’intéresse désormais de près à la génération Z, la classe d’âge des 15-24 ans, qui affectionne TikTok, réseau social qui appartient au groupe chinois ByteDance.

Au lieu de puiser leur inspiration dans les rues de Londres, New York et Milan, les deux stylistes, condamnés à rester chez eux en raison de la pandémie de coronavirus, ont « observé la vie sociale », et surtout celle des jeunes, « à travers internet et les médias sociaux », a expliqué Domenico Dolce.

D’où l’idée de diffuser cette nouvelle collection sur les réseaux sociaux, conjointement avec la plateforme de mode haut de gamme Farfetch, « un nouveau canal de communication pour nous », a ajouté Stefano Gabbana.

« Nous avons appelé la collection Together car nous aimions l’idée de travailler de manière virtuelle et créative avec cette nouvelle génération », Domenico Dolce.

Fil conducteur du défilé, confinement oblige, des pulls surdimensionnés à motifs géométriques, des doudounes matelassées très amples, des jeans déchirés ou joggings confortables assortis à des sneakers qui favorisent la liberté de mouvement, à l’intérieur ou à l’extérieur. Parmi les accessoires, la casquette gavroche apparaît comme un indispensable chez D&G, tout comme des sacs colorés à lanières dorées.

Le défilé virtuel, tout en couleurs et excentricité, se déroule sur un tube de Justin Bieber, « Anyone », relayé à la fin par « Together » de la chanteuse australienne Sia.

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